Page 52 - Hors-Série n° 18
P. 52
J’ai une infec . . .
C’est souvent de cystite qu’il s’agit... Les signes sont très repérables : des brûlures en urinant et l’envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes sans arriver pour autant à vider sa vessie. Quand vous savez en reconnaître les prémices, il est encore temps de mettre à profit les vertus des plantes (sinon, il faudra des antibiotiques, seul votre médecin peut en juger) !
Et quelques petites cures permettent d’éviter les rechutes.
Massages aux huiles essentielles
Dessert anti-cystite
En fin de repas, préparez-vous un thé vert que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel dans laquelle vous ajouterez une goutte d’huile essentielle de bergamote. Prenez une tasse de thé ainsi sucrée une à deux fois par jour pour prévenir les infections urinaires.
En ciblant la vessie...
Dans 100 ml d’huile végétale, mettez 50 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote, 20 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge et 10 gouttes d’huile essentielle de sarriette. Massez-vous le ventre et le dos, à hauteur de la taille, avec ce mélange deux ou trois fois par jour si vous avez une infection urinaire. Arrêtez les massages lorsque tout est rentré dans l’ordre.
Avec la réflexologie...
Préparez votre huile de massage en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de genévrier et
50 gouttes d’huile essentielle de térébenthine. Massez, sous chacun de vos pieds, la plante des pieds et le talon, en insistant sur la face interne, car ce sont des zones qui « communiquent » avec les reins et la vessie. Répétez ce massage tous les soirs avant de vous coucher,
en cure préventive ou pour accélérer la guérison en cas d’infection urinaire.
Dans votre cuisine
Les baies de genièvre
Vous pouvez les préparer en infusion : mettez une cuillerée à café de baies dans une tasse et couvrez d’eau bouillante.
Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. En général, on conseille 2 à 3 tasses par jour.
Ou dans une tisane : deux fois par jour, préparez-vous une tisane de bruyère ou de busserole (une cuillerée à café de plante pour une tasse d’eau bouillante infusée 10 minutes) que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel additionnée de deux gouttes d’huile essentielle de genévrier.
En prévention des récidives, faites une fois par an la cure de l’abbé Kneipp : mâchez 4 baies le premier jour, 5 le second, ainsi de suite jusqu’à 15, puis en diminuant d’une baie par jour jusqu’à revenir à 4, soit 23 jours en tout.
52 – Hors-Série n° 18

