Page 42 - Rebelle-Santé n° 210
P. 42
HOMÉOPATHIE
LA GALERIE DE PORTRAITS HOMÉO
Je suis MERCURIUS
Agent double (énervé)
Versatile, double (voire triple !), fin mais colérique, malin mais pas premier de la classe, Mercurius est « le chef de bande » que l’on a tous dans son entourage. Pour le meilleur et pour le pire !
faire ses besoins sur le trottoir, à vilipender un ado qui ne laisse pas sa place à une jeune maman dans les transports, ou à agripper le col d’un jeune loubard qui parle mal à une vieille dame. Celui qui me fera la leçon n’est pas né.
À TABLE
actif. J’ai gardé ce tempérament au fil du temps – ado chef de bande, puis leader de groupe, même si c’est juste « le groupe du bureau 34 qui va manger tout le temps ensemble à la cantine ».
J’ai un aspect jeune, une peau sans rides, un regard hyper mobile et pénétrant : j’aime la vie, je suis la vie !
MA PHILOSOPHIE DE VIE
Être dominé, mou, dirigé, non merci. C’est moi qui suis aux com- mandes de mon existence, et qui m’aime me suive. Il y a tant de choses intéressantes et de causes à défendre dans la vie, que je fais tout en même temps. Et du coup, tout mal. Mais au moins, j’essaie ! Bon, ok, pas longtemps, je me lasse vite.
D’où me vient cette agitation ? Cette violence ? Je crois que ça remonte à quand j’étais minot. Cet intolérable sentiment d’abandon, ce chagrin inconsolable s’est trans- muté en agressivité, je ne sais pas le gérer. Aujourd’hui en tout cas, pas un conflit sans que j’en sois, pas une bagarre sans mes poings, surtout s’il s’agit de sauver la veuve ou l’orphelin.
Attention, je ne suis pas non plus hors-la-loi, au contraire je reste dans les clous, et j’attends justement des autres qu’ils respec- tent les règles et l’ordre.
Mais sous mon aspect parfois de glace, je suis chaud bouillant prêt à en découdre. Du genre à interpel- ler un maître qui laisse son chien
42 Rebelle-Santé N° 210
Vélo, trottinette, tout ce qui peut m’aider à bouger, à aller plus vite, plus loin, et en moins de temps, m’intéresse. Si vous voyez un gars filant sur une trottinette électrique sur la chaussée, insultant les piétons qui s’y aventurent sans regarder ou les voitures qui se stationnent n’im- porte où, c’est moi !...
Là encore, mon comportement peut être du « tout ou rien ». Soyons honnête, c’est souvent le grignotage qui gagne, ou les fringales qui me poussent à grignoter, comme poussé par un démon colérique intérieur. C’est l’œuf et la poule cette histoire ! Je raffole du beurre, et par extension, du pain, pour des tartines d’anthologie ! Le tout glisse MES PROCHES bien avec du lait (j’adoooooore !),
de la bière ou toute autre boisson bien fraîche. De toute façon, j’ai tout le temps soif, je bois de grandes quantités, depuis tout petit.
Ma mauvaise haleine légendaire m’empêche parfois de profiter pleinement d’un plat fin. Je déteste la viande, les desserts et sucreries, le café. Je ne bois jamais d’alcool, sauf la bière, donc, et éventuellement un peu de cidre très brut.
MON APPARENCE
Excessif, en rébellion, j’attends de mes proches la même chose : ne te victimise pas, bats-toi ! Allez, allez on se bouge, on se remue, là ! Plein de causes nous attendent, plein de combats doivent être menés... ne serait-ce que contre le voisin du dessus qui s’obstine à faire des travaux le dimanche, et le boucher qui vend de la viande fibreuse. Aux armes !
Mon côté agité du bocal m’a valu des remontrances, jadis. Éco- lier, je racontais n’importe quoi aux parents, aux profs, aux copains. J’étais spectaculairement nul en maths, mais plutôt éveillé, curieux, touche-à-tout pour les autres ma- tières. Ce qui me perd, c’est ma su- perficialité : je veux tout faire, tout
J’ai tique, corps plutôt fin, élancé. Tou- jours en mouvement, je donne une impression de mobilité extrême. Enfant, j’étais catalogué hyper-
belle allure, carrure
athlé-
Anne Dufour