Page 6 - Rebelle-Santé n° 211 - Extrait "Bambou et Tous dehors !"
P. 6

P
P
PL
L
A
A
A
N
NT
T
TE
E
ED
D
D
E
E
S
SA
A
N
N
N
T
TÉ
É
S
S
So
o
p
p
p
h
hi
i
ie
e
eL
L
L
a
a
c
co
o
s
s
s
t
te
e
LE BAMBOU
encasdemaldedos
Parce qu’il est très riche en silice, le bambou peut aider celles et ceux que les maux de dos font régulièrement souffrir, en particulier le lumbago.
Il existe près d’un millier d’es- pèces de bambou, mais c’est le bambou tabashir, Bambusa Arun-
dinacea, que l’on emploie en phy- tothérapie, une plante commune quiestcultivéeouquipoussede façon spontanée dans toute l’Asie. Ces bambous peuvent atteindre 30 mètres de haut et, comme la plu- part des bambous, ils ne fleurissent qu’une fois tous les 30 ou 50 ans.
VENU DE LA MÉDECINE INDIENNE
En Asie, le bambou est un matériau employé pour construire des mai- sons ou des meubles, mais c’est également un remède traditionnel ancestral. Les feuilles, anti-inflam- matoires, circulatoires, diurétiques et fortifiantes, sont données en décoction aux jeunes mères après l’accouchement. Les graines sont diurétiques et laxatives. Les racines,
antiseptiques, antalgiques et astrin- gentes soulagent les articulations douloureuses et chassent la fatigue. Les pousses femelles sont prescrites comme traitements fébrifuges, expectorants, toniques, aphro- disiaques, anti-inflammatoires et antirhumatismaux. Ce sont elles qui soulagent les maux de dos.
UN CONCENTRÉ DE SILICE
La partie du bambou utilisée pour soulager les lombalgies est extraite des pieds femelles qui sécrètent de la silice en une telle densité, jusqu’à 99 %, que les chimistes comparent cette matière à du quartz.
Cette silice végétale permet de favoriser l’assimilation du phos- phore, l’épuration des déchets intra-cellulaires, le renforcement de certains tissus, l’élimination du cholestérol. Ce qui explique les
nombreuses indications du bam- bou :
• les fractures (il aide à la consoli- dation)
• les rhumatismes aigus ou chro- niques
• les cheveux cassants ou ternes, les ongles fragiles
• la fatigue chronique
• l’artériosclérose (maladie dégé- nérative des tissus artériels).
COMMENT L’UTILISER ?
On trouve le bambou sous forme de gélules, de poudre ou d’extrait glycériné de plante fraîche, à di- luer dans de l’eau. Il est générale- ment conseillé d’en faire des cures de trois semaines, au dosage indi- qué par les fabricants.
Sophie Lacoste
2
2
4
4
R
R
e
eb
b
e
e
l
l
l
le
e-
-
S
S
a
a
n
n
t
t
é
é
N
N°
°
2
21
1
1
1
ET EN EXTERNE
Dans les cosmétiques, on utilise le bambou pour ses propriétés apaisantes, hydratantes et reminéralisantes. Il est particulièrement recommandé pour hydrater et adoucir les peaux sèches et sensibles.


































































































   4   5   6   7   8