Page 18 - Le Petit Journal n° 185
P. 18

Petit journal
trucs
En cas de bleus et de bosses
Un bleu est vite arrivé... Les expériences des enfants (apprentissage du vélo, du roller...) et leur goût du risque se soldent parfois par quelques contusions...
Alcool de verveine en compresse
Remplissez une bouteille de fleurs fraîches de verveine sauvage, ajoutez de l’alcool à 40 ou 50°. Laissez macérer. Quand votre enfant se fait mal, ou que vous vous cognez, imbibez une compresse que vous maintenez un bon moment sur la zone douloureuse et le mal disparaît.
Huile d’olive
Massez l’endroit blessé avec de l’huile d’olive et frictionnez même un peu fort (sans pour autant faire hurler votre enfant si c'est lui qui s'est fait mal !) en cas de bosse (pas s'il y a un bleu).
Une petite pièce
Si vous vous cognez, ou si votre enfant se cogne, pour éviter que la bosse ne sorte, il suffit d’appliquer une pièce (choisissez la grosseur en fonction du
choc !) sur l’endroit douloureux et d’appuyer pendant quelques minutes.
Homéopathie
Si vous tombez ou si vous vous cognez, prenez immédiatement 3 granules d’Arnica. Lequel ?
Voici un petit « mode d'emploi » d'Arnica en homéopathie : comment choisir la dilution, c’est-à-dire le nombre de CH ? C’est assez simple :
• pour un petit bleu, ce sera 5 CH • un gros bleu qui fait très mal, 9 CH • et si vous êtes couvert de bleus et choqué, le 30 CH est tout indiqué !
On conseille de prendre 3 granules toutes les demi- heures, puis toutes les heures, et d’espacer jusqu’à ce que la douleur disparaisse et que tout rentre dans l’ordre.
Et pour les « bleus à l’âme »
Arnica est aussi le médicament « des coups émotionnels »... Il soigne les bleus physiques et les bleus à l’âme. Ainsi, on l’indique lors d’un deuil, d’un choc affectif, etc. Il convient pour cela de choisir une haute dilution : 15 ou 30 CH, à prendre sous forme de dose (des globules), généralement une fois par semaine.
Comme dans un gâteau
Pour éviter les bleus, on peut frotter l’endroit avec quelques gouttes d’extrait naturel de vanille.
Feuilles de chou
Faites tremper des feuilles de chou dans de l’huile d’olive pendant une demi-heure, puis appliquez-les sur vos contusions.
Tartines de beurre
Pour résorber les coups et les bosses, enduisez-les de beurre dès que possible.
Sophie Lacoste
18 PJ	Petit Journal Rebelle-Santé N° 185


































































































   16   17   18   19   20