Page 16 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 205
P. 16
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé vos témoignages
Sur le conseil de ma famille, j'ai pris deux autres avis, chez un ORL en ville et dans un autre hôpital parisien, et le même diagnostic est tombé, sauf pour une femme médecin qui m'a conseillé d'acheter un petit appareil très rigolo à utiliser ap- pelé Otovent. Vous pouvez voir des vidéos sur YouTube pour comprendre comment l'utiliser et vous pouvez l'acheter en pharmacie sans ordonnance. Il n'est pas remboursé, il coûte autour de 20 € et est très bien conçu. Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous êtes un peu bricoleuse à la maison, avec un petit embout et un petit ballon de baudruche. Il s'agit en fait de souffler par le nez pendant quelques secondes et de gonfler le ballon jusqu'à la taille d'une orange ou d'un pamplemousse, avec l'air inspiré par la bouche avant la manœuvre. Ainsi, vous pouvez déboucher les trompes d'Eus- tache et libérer la pression qui se trouve derrière le tympan. C'est vrai les tympans sont soulagés ; par moment, c'est un peu douloureux surtout si on est enrhumé, si la sphère ORL est congestionnée. Néanmoins, l'ORL vue à Paris m'a dit qu'il fallait le faire même en cas de rhume, mais plus doucement et en prenant un antalgique 30 minutes avant la séance, et de persévérer (exercice à faire une ou deux fois par jour) pour éviter qu'une collection se forme dans la trompe d'Eustache, ce qui entraîne les douleurs tympaniques et les otites. À la longue, ça évite la rétractation ou invagination des tympans. Utiliser cet appareil est vraiment rigolo et mon fils de 6 ans adore le faire. J'espère vous avoir aidée. Merci de votre atten- tion. Ma lettre est un peu longue mais ainsi vous comprenez l'ensemble du problème et le parcours ancien et récent ; de tous les ORL vus dans l'enfance et plus récemment, une seule m'a prescrit cette méthode Otovent®. Je suis contente de l'avoir découverte grâce à cette ORL. Toutefois, je dois aussi m'équiper d'une prothèse auditive pour une perte d'audition de perception, minimum 1600 €... Heureusement que je n'ai que l'oreille droite à soigner ! Sic. Je vais faire un essai pro- chainement, quoique... pas sûre de plonger tête baissée dans cet achat... C'est un bon business et il faut voir le nombre d'enseignes qui se créent et qui existent à tous les coins de rue. J'utilise certaines huiles essentielles contre la douleur et sachez que le stress et les soucis participent à ce genre de problème de surdité. Je vais aussi consulter un ostéopathe car certains points spécifiques crâniens et cervicaux peuvent faire du bien aux personnes qui, comme vous et moi, ont un passé ORL chargé, avec beaucoup d'otites. »
Mme B. des Hauts-de-Seine
Homéopathie et le tambour céleste
« En cas de tympans rétractés, faire préparer en pharmacie : Tympan 7 CH qsp 1 ampoule 60 ampoules. Prendre une ampoule le matin au lever et le soir au coucher, par voie perlinguale.
Et pratiquer l'exercice du Tambour céleste : placez l'index de chaque main sur la partie externe de l'oreille afin de les fer- mer hermétiquement au monde extérieur. Puis avec le bout des majeurs, tapez légèrement sur les ongles des index. On entend alors un son métallique qui rappelle le battement d'un tambour. Tapez d'un rythme lent et régulier de 12 à 36 fois. Faites une pause. Répétez 3 fois. »
Lionel Huguet, naturopathe-iridologue de Seine-et-Marne
Petit Journal Rebelle-Santé N° 205 page 110