Page 4 - Le Petit Journal n° 197
P. 4

le petit journal de Rebelle-Santé	alternative
Hélène Molinari
LA FINLANdE,tEMpLE ANCEStRAL dE LA SANté
Si la médecine traditionnelle chinoise est connue et reconnue dans le monde, celle issue de Finlande le mériterait aussi. Les techniques et traitements qui la composent permettent une approche alternative pour grand nombre de pathologies. Nous sommes allées à la rencontre de ces soigneurs et soigneuses du nord de l’Europe, où la forêt et le sauna sont des temples de la santé.
Au bout d’une route, perdue au milieu d’un paysage val- lonné et entourée de forêts profondes, se trouve la commune d’Hollola, à environ deux heures de la capitale Helsinki. C’est sur son lieu de travail que Maaria Alèn nous a donné rendez-vous. Nouvelle présidente de l’Association des soigneurs fin- landais (fondée en 1996, elle réunit aujourd’hui 80 membres), elle opère son savoir-faire dans un savusauna, c’est-à-dire un sauna traditionnel. Sa particularité ? Il n’a pas de cheminée. « Lorsqu’on le chauffe, la fumée reste à l’intérieur, explique-t-elle. Les murs sont noirs, à cause des cendres. Quand la température souhaitée est obtenue, on ouvre la porte et le räppänä, une petite fenêtre située sur l’une des pa- rois, et la fumée s’en va. On peut alors l’utiliser. »
Maaria Alèn a choisi cet endroit « parce que c’est le lieu où elle a trouvé qui elle était ». Le sauna est au centre de toutes les mé- thodes des soigneurs en Finlande, même si certaines pratiques sont maintenant réalisées à l’extérieur, comme les massages. « Je voulais apprendre comment travailler avec la chaleur et j’ai commencé avec le whisking (le fait de se fouetter avec des branches de buissons et de plantes, NDLR). Petit à petit, j’ai été de plus en plus intéressée par les méthodes anciennes : comment tra- vailler avec la nature, les plantes, avec les mains. »
Depuis presque six ans, Maaria Alèn est devenue praticienne, mais pas à temps plein puisqu’elle est également professeure. « Je pense que personne n’est soigneur pour l’argent. Vous ne pouvez pas vraiment vous enri- chir avec la médecine traditionnelle : Sinon, le karma vous rattrape ! »
ramener l’âme du sauna
La Finlande compte plus de 3 millions de saunas pour près de 5,5 millions d’habitants. Maaria Alèn souhaite lui rendre son âme et son statut spirituel : « Tout se passait dans ce lieu, où on se purifiait, où les gens communiquaient avec les An- ciens, c’était une sorte de temple.
Aujourd’hui, les gens y vont pour quinze minutes et s’en vont. Non ! Ça ne marche pas comme ça. On doit honorer le sauna et le löulu (l’eau qu’on jette sur les pierres chaudes pour faire augmenter la température dans le sauna, NDLR). Le sauna fait partie intégrante des pratiques ancestrales. »
Les Finlandais naissaient dans cet en- droit qui était le plus hygiénique de la maison, y cuisinaient, travaillaient, y étaient soignés... C’est là que les corps étaient nettoyés après le décès. De la naissance à la mort, le sauna est un lieu de magie, où l’on partage des moments en famille ou entre amis.
Suite p. 6
petit journal Rebelle-Santé n° 197	page 4


































































































   2   3   4   5   6