Page 3 - HS20 - Extrait
P. 3
ÉDITORIAL
Pour soigner tant de choses...
Parce qu’elles possèdent l’immense avantage de traverser la barrière cutanée, les huiles essentielles sont aussi efficaces en usage externe qu’en usage interne. En massages, dans le bain, en inhalations, elles peuvent soigner nombre de petits tracas.
Et vous verrez, une même huile essentielle possède de mul- tiples indications.
Ces extraits végétaux représentent la « forme atomique » de la plante, c’est dire si elles sont concentrées et puissantes. Il est donc primordial de les employer à bon escient et avec un minimum de précautions pour n’en tirer que les bienfaits. D’ailleurs, avant d’utiliser une huile essentielle, il est conseil- lé de toujours faire un test 48 heures avant sur un bras, dans le pli du coude, pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Ne dépassez pas, non plus, les doses indiquées et suivez bien le mode d’emploi conseillé.
Dans ce hors-série, vous sont d’abord présentées 48 huiles
essentielles, les plus courantes, avec leurs indications et leur mode d’emploi, puis des « formules » à préparer vous-même, par liste d’affections et de symp-
tômes.
Faites preuve de grande prudence chez les enfants. En effet, mieux vaut demander conseil à un médecin. Faites de même si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Et ne prenez aucun risque. Au moindre doute, votre meilleur conseiller de santé reste votre médecin !
Sophie Lacoste