Page 6 - Rebelle-Santé n° 202
P. 6
En bref
par Sophie Lacoste
Du thé chaud pour prévenir le glaucome
Une étude présentée dans le British Jour- nal of Ophtalmology montre qu’en buvant chaque jour du thé chaud (pas du café ni du thé glacé !), on fait baisser nettement son risque de développer un glaucome : les buveurs de thé chaud sont 74 % moins susceptibles d’en avoir un. On connaissait déjà les vertus anti-inflammatoires, antioxy- dantes et neuroprotectrices du thé, ses ef- fets sur la réduction des risques de cancer ou de diabète... Choisissez-le vert de préfé- rence pour bénéficier au maximum de ses bienfaits.
Lunettes jaunes contre lumière bleue
L’utilisation généralisée des écrans (ordina- teurs, smartphones, tablettes...) qui diffusent une lumière bleue supprime la sécrétion de mélatonine, dérègle notre horloge biolo- gique et nuit à notre sommeil (surtout quand on utilise ces écrans la nuit). Des chercheurs de l’Université de Columbia ont testé des verres optiques teintés d’ambre chez des participants souffrant d’insomnie. Les « tes- teurs » devaient porter les lunettes pendant deux heures avant de se coucher pendant 7 soirées consécutives. D’autres portaient des lunettes équipées de verres placebo transparents. Après 4 semaines, les groupes ont été inversés. L’expérience a montré qu’avec les lunettes teintées, les participants gagnaient environ 30 minutes de sommeil. Et ils affirmaient également dormir mieux. Par ailleurs, ce type de lunettes fait légère- ment baisser la pression artérielle.
6 Rebelle-Santé N° 202
D’où vient la dyslexie ?
Deux chercheurs français, Albert Le Floch et Guy Ropars, phy- siciens à l’Université de Rennes 1, pensent avoir trouvé la cause de ces difficultés d’acquisition de la lecture et de l’écriture. Un article récemment paru dans The Royal Society fait état de leur découverte. Albert Le Floch explique que dans chaque œil, nous avons ce que l’on appelle une tache de Maxwell qui ne laisse pas passer la lumière bleue. Normalement, cette tache est différente d’un œil à l’autre : celle de l’œil directeur est cir- culaire tandis que l’autre ressemble à une « patate ». Or, chez les dyslexiques, les deux taches de Maxwell sont identiques et symétriques. Les physiciens expliquent que, de ce fait, « si, par exemple, vous regardez la lettre "b", votre œil directeur va parfaitement l’imprimer dans une partie de votre cerveau tan- dis que son image inversée, donc un "d", sera stockée dans un autre endroit du cerveau. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantôme. » En cas de dyslexie, l’image fantôme de la lettre ne s’efface pas, les données sont brouillées ! Les chercheurs ont mis au point une lampe de lecture qui permet de corriger cette anomalie et espèrent que cela débouchera sur des pistes utiles à toutes celles et tous ceux qui peinent avec la lecture et l’écriture.
L’art d’utiliser correctement son téléphone portable
Même si l’on s’échine à nous dire qu’il n’y a rien à craindre des ondes de nos téléphones mobiles, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, lance une campagne d’infor- mation sur 6 bons comportements à adopter :
1. 2. 3. 4. ports 5. Privilégier les zones de bonne réception 6. Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible. Rien de bien nouveau ni extraordinaire, mais il est toujours intéressant de rappeler ces quelques règles.
Utiliser un kit mains-libres Éviter les conversations trop longues Privilégier les messages texte pour communiquer
Éviter de maintenir son téléphone à l’oreille dans les trans-