Page 15 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 215
P. 15

ALTERNATIVE
Partie intégrante de la médecine chinoise, l’acu- pression ou digitopuncture est très proche de l’acupuncture. Comme celle-ci, elle est basée
sur la stimulation des points d’acupuncture le long des méridiens. Mais ici, comme en réflexolo- gie et shiatsu, pas besoin d’aiguille, vos doigts ou vos mains feront l’affaire ! Notre corps possède de nombreux points réflexes en relation avec les diffé- rents systèmes ou organes. En stimulant un point précis du méridien de l’estomac, par exemple, vous pouvez soulager des douleurs dentaires. Paradoxal, direz-vous ? Pas du tout. Notre organisme est un tout et le fonctionnement ou dysfonctionnement d’une partie du corps entraîne inéluctablement des répercussions sur les autres parties. En médecine traditionnelle chinoise, on compte 14 méridiens qui véhiculent l’énergie à travers le corps. Chaque méridien, en étroite relation avec les autres, gou- verne le fonctionnement de plusieurs parties de l’organisme.
Un mode d'emploi pratique
L’acupression est une technique douce et gratuite qui convient à toute la famille, y compris aux en- fants et aux personnes âgées. Elle mérite de ce fait une place de choix dans notre arsenal théra- peutique. Ce cahier, répertorié par trouble, a pour objectif de vous permettre d’utiliser facilement l’acupression chez vous afin de soulager vos petits maux quotidiens. Pour chaque problème de santé, j’ai renseigné les points à stimuler et leur emplace- ment. Des dessins vous permettent par ailleurs de les localiser en un coup d’œil. Lorsque le contraire n’est pas précisé, les points des membres (bras, jambes, pieds, mains, etc.) ou des organes qui vont par paire (oreilles, yeux, etc.) doivent être massés des 2 côtés du corps.
Pour localiser les points précisément, la mesure utilisée est le CUN
1 CUN correspond à la largeur de votre pouce à l’endroit le plus large.
1,5 CUN est égal à la largeur de votre index et de votre majeur mis côte à côte.
3 CUN correspond à la largeur de vos 4 doigts réu- nis (index, majeur, annulaire et auriculaire).
Le CUN se mesure toujours sur la main de la per- sonne à soulager. La taille d’1 CUN chez vous sera en effet différente d’1 CUN chez votre conjoint ou vos enfants.
Murielle Toussaint
Vous trouverez pages suivantes quelques exemples extraits de Mon Cahier des Points qui guérissent
Suite p. 104
page 103 Petit Journal Rebelle-Santé N° 215


































































































   13   14   15   16   17