Page 4 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 215
P. 4

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé BIEN-ÊTRE
La kinésiologie
Pour évacuer le stress et guérir les troubles psycho-émotionnels
La kinésiologie, technique douce et non invasive, a démontré son efficacité pour réduire le stress et venir à bout de nombreux troubles qui y sont liés, non seulement chez l’humain, mais aussi chez nos compagnons les animaux.
Stéphanie Verdon est kinésiologue à Benet en Vendée. Amoureuse des animaux depuis le plus jeune
âge, elle a fait le choix de travailler à la fois avec les humains et les animaux. Passionnée par son métier, elle a ac- cepté de répondre à mes questions.
R-S : QU’EST-CE QUE LA KINÉSIOLOGIE ? QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE THÉRAPIE ?
À la croisée de la chiropractie et de la médecine chinoise, la kinésiologie est une approche thérapeutique globale qui prend en compte notre dimension corps-esprit. Elle repose sur l’idée que, derrière chaque symptôme, comporte- ment ou conflit, se cache une émotion, souvent enfouie. Par le biais du test musculaire, le kinésiologue va donc
identifier cette dernière et procéder aux rééquilibrages nécessaires pour supprimer le stress généré par cette émotion et redonner au corps son po- tentiel d’auto-guérison.
L’origine de la kinésiologie remonte aux années 1960 aux États-Unis. C’est un chiropracteur, le Docteur Georges Goodheart, qui a le premier démontré l’interaction entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture. Il a ainsi mis en avant la relation entre stress et to- nus musculaire. Dans les années 1970, c’est son disciple, le Docteur John Thie, qui diffusera son enseignement. Il est notamment l’auteur du livre « Touch for Health ». Ce livre, d’abord destiné à un usage familial, va devenir le point de départ des différentes formes de kinésiologie qui se développeront dans les années 1980.
COMMENT AGIT LA KINÉSIOLOGIE ?
La kinésiologie utilise le corps du pa- tient comme outil de dialogue. Chaque stress entraîne une baisse de tonus musculaire. Le kinésiologue va donc utiliser le test musculaire pour instau- rer un dialogue avec le corps et repérer les sources de stress. Une fois les émo- tions et blocages identifiés, le praticien effectue alors des rééquilibrages pour libérer l’organisme de son stress.
À QUI S’ADRESSE LA KINÉSIOLOGIE HUMAINE ? POUR QUELS TYPES DE TROUBLES EST-ELLE RECOMMANDÉE ?
La kinésiologie s’adresse à tous, petits et grands. De la naissance à l’âge mur,
Suite p. 94
Petit Journal Rebelle-Santé N° 215 page 92


































































































   2   3   4   5   6