Page 104 - Rebelle-Santé n° 194
P. 104
LIVRES
LIVRES
La séLection de Livres de Lucie
Alzheimer, un livre pour prévenir la maladie
Pendant au livre Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, paru en 2015 dans la même collection et illustré comme ce dernier par les dessins stimulants de Jill Enders, Guérir Alzheimer s’attaque cette fois au fonctionnement du cerveau à travers l’étude de la maladie d’Alzheimer. Ce livre permet de comprendre le rôle de l’hippocampe et les mécanismes de renouvellement des neurones dans une approche systémique complète qui, pour être très instructive, reste largement en deçà de son ambition. Car il ne s’agit à aucun moment de « guérir Alzheimer », mais d’agir en amont, pour prévenir le déve- loppement de la maladie ou empêcher l’atrophie irréversible de l’hippocampe dans les stades les plus avancés. Dès lors, les conseils du docteur Michael Nehls ne peuvent être que bons puisqu’ils se résument aux généralités de la médecine préventive, qui préconisent une bonne alimentation, de l’exercice, du sommeil, du lien social et une
stimulation cérébrale, et rappellent combien un mode de vie sain influe sur la santé. L’intérêt de cette thèse réside surtout dans l’exposé du fonctionnement du cerveau et des altérations Alzheimer, dont l’auteur donne les clés, mais l’analyse de l’évolution de cette maladie dite « de civilisation » laisse songeur, le scientifique affirmant que sa progression, depuis sa découverte par Alois Alzheimer en 1906, serait le résultat du déve- loppement des sociétés industrielles. Dès le début, il oriente ainsi sa démonstration dans un sens qui, pour ne pas être forcément faux, manque de perspective critique et rejette en bloc la génétique et la recherche moléculaire, à l’encontre même de l’approche holistique qu’il entendait justifier. Un livre intéressant, sans être totalement convainquant.
• Guérir Alzheimer, comprendre et agir à temps. Michael Nehls. Éditions Actes Sud - 13,5 x 21,5 cm - 432 pages - 22,50 €.
Appréhender la santé dans l’environnement
Qu’est-ce que l’écologie de la santé ? Pour la première fois depuis des décennies, l’humanité voit son espérance de vie diminuer. De la résistance des bactéries aux antibiotiques au développement accéléré de nouveaux virus en passant par les maladies chroniques, les scientifiques essaient de comprendre les enjeux et les mécanismes de la crise sanitaire et écologique. Il ne s’agit plus seulement d’analyser l’évolution des éléments pathogènes pris isolément, mais aussi de considérer l’influence des nouveaux environnements et comportements induits par nos sociétés modernes. Cet ouvrage ambitieux résume l’essentiel de cette démarche qui permet à la fois de comprendre les principes de propagation des maladies, mais aussi en quoi la déforestation, l’agriculture intensive, l’intensification des échanges mondialisés, les modifications de l’alimentation ou la pollution profitent aux développements épidémiologiques ou favorisent les maladies
chroniques. Chaque chapitre, illustré de superbes photographies au microscope, synthétise un discours destiné à un public de non-initiés pour faire prendre conscience des risques actuels. Sans être alarmiste, le livre informe sur les mécanismes de contagion, en décrivant par le menu l’origine écologique et évolutive des grandes maladies infectieuses contemporaines, comme le paludisme, les virus du Sida, Ebola, Zika ou encore de la grippe, en montrant les liens entre la santé animale et la santé humaine, au sein des écosystèmes modifiés.
• L’Écologie de la santé, pour une nouvelle lecture de nos maux. Collectif sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey, François Renaud. Éditions Cherche-Midi-CNRS - 17 x 22 cm - 192 pages - 24,90 €.
104 Rebelle-Santé N° 194

