Page 96 - Rebelle-Santé n° 194
P. 96

INGRÉDIENTS
le tofu lactofermenté
pour ne plus dire que le tofu est insipide !
Qui dit tofu, dit soja, et les plus prudents diront que le soja, ce n’est pas bon pour
la santé. Mais chacun doit faire ses propres expériences et en tirer sa conclusion. Il s’agit ici de vous parler de tofu lactofermenté, riche en protéines végétales et en oméga 3, mais pas que...
Je vous parlais le mois dernier d’alternative végétale au fromage. Eh bien, voici de quoi vous régaler encore une fois !
Petit raPPel sur les vertus du soja
Le soja est une légumineuse au même titre que les lentilles, les pois chiches, les haricots... C’est l’une des bases alimentaires de la cuisine asiatique. Il contient les 8 acides aminés que notre orga- nisme ne sait pas fabriquer. Il per- met d’équilibrer le bon et le mau- vais cholestérol et réduit le taux de triglycérides dans le sang. Le soja a une action efficace pour atténuer les problèmes liés à la ménopause.
Tout ceci, bien sûr, à condition qu’il ne soit pas OGM.
Petit raPPel sur les vertus de la lactofermentation
À l’inverse des méthodes de conservation telles que la surgé- lation ou la stérilisation, la lacto- fermentation ne dégrade pas les vertus nutritionnelles des aliments. Au contraire, elle en améliore la teneur en vitamines et en enzymes. La lactofermentation potentialise une meilleure assimilation des ali- ments. En fait, les aliments restent des produits « vivants ».
Selon le fabricant (je n’en connais qu’un, relativement facile à trou- ver en magasin bio), le tofu lacto- fermenté (non OGM) favoriserait l’équilibre intestinal, la lactation, la vitalité, aiderait à neutraliser les bactéries pathogènes et réactiverait les défenses immunitaires grâce à la qualité des bactéries lactiques qu’il contient.
comment se Présente le tofu lactofermenté ?
Le tofu lactofermenté se présente sous forme de petits pains carrés emballés sous vide. Plusieurs sa- veurs vous sont proposées.
Nature, pesto, olives, baies roses et mon favori, mariné au tamari. Ce dernier me rappelle la féta et bon nombre seront bluffés de voir à quel point son fondant et sa saveur sont agréables.
comment l’aPPrêter ?
Je vous conseille de ne pas l’utili- ser dans des préparations qui de- mandent une cuisson. Il perdrait tous ses avantages. Vous pouvez le tartiner sur du pain sans gluten grillé. Émietté, il sera parfait pour réhausser un velouté de légumes. Découpé en petits cubes, il agré- mentera une salade. Rajouté à une céréale, il augmentera ses bienfaits.
comment le conserver et où le trouver ?
La DLC (date limite de conserva- tion) est assez longue, ce qui est un avantage lorsqu’on n’a pas de magasin à proximité. Une fois ou- vert, il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous le trouverez au rayon frais dans les magasins de diététique.
Pilar Lopez
96	Rebelle-Santé N° 194



































































































   94   95   96   97   98