Page 19 - Rebelle-Santé n° 212
P. 19

ALTERNATIVE
Éliminer efficacement les causes de l’asthme sans médicaments, chez le nouveau-né comme chez l’adulte, c’est la promesse de la méthode Gesret®, une thérapie manuelle qui permet de supprimer l’asthme en rétablissant la mobilité articulaire du thorax et l’équilibre de l’ensemble de la structure.
Il y a plus de 4 millions d’asthmatiques en France, dont de nombreux enfants. Lorsque la crise est grave, elle peut nécessiter une hospitalisation d’urgence et,
dans certains cas, s’avérer fatale. Si un grand nombre d’asthmatiques arrivent à composer avec la maladie et à la garder « sous contrôle », elle constitue, pour d’autres, unréelhandicapdanslaviequotidienne.Aujourd’hui, l’asthme est considéré comme incurable et la thérapie repose essentiellement sur la prise de corticoïdes et de bronchodilatateurs à vie. La méthode Gesret® est une porte ouverte vers une autre approche de la maladie, non invasive et sans prise de médicaments. Cette tech- nique, au lieu de fournir des béquilles à l’asthmatique, s’attaque à la cause du problème.
En 1974, Jacques Gesret a perdu brutalement son fils de 10 ans suite à une crise d’asthme. Une telle tragé- die a de quoi ébranler la vie de n’importe qui. Au dé- cès de son fils, Monsieur Gesret s’est mis en quête de réponses et a décidé de consacrer sa vie à comprendre les causes de l’asthme et la manière d’en venir à bout. Pour ce faire, il a étudié l’anatomie, l’acupuncture, la neurophysiologie, etc.
Au fil de ses recherches, il a fait une découverte qui constitue une véritable révolution dans la manière d’aborder l’asthme et son traitement. En effet, Jacques Gesret a mis en évidence la présence de causes mé- caniques à l’origine de l’asthme. En 1984, il a alors mis au point la méthode qui porte son nom et qui, depuis 35 ans, a soigné de nombreux asthmatiques et traité avec succès d’autres troubles du système immu- nitaire comme les allergies, l’eczéma ou le psoriasis.
Ce qui est extraordinaire, c’est que sa méthode permet d’éliminer l’asthme sans médicaments, et ce après seule- ment quelques séances d’environ une heure. Le nombre de séances nécessaires, généralement 3 à 4, varie bien sûr en fonction de chaque personne. La technique est validée par le service de pneumologie de l’hôpital belge de Warquignies qui l’a testée avec succès.
Jacques Gesret n’est malheureusement plus de ce monde, mais sa méthode continue à changer la vie de nombreux asthmatiques autour du globe. Aujourd’hui, plus de 60 praticiens sont formés à cette méthode, essentiellement en France et en Europe. La méthode Gesret® est une méthode à part entière et tous les
praticiens agréés ont signé un contrat avec la SCP GESRET, garantissant la qualité de leur formation et le respect de la déontologie. Ils sont par ailleurs tenus de suivre chaque année une formation continue obli- gatoire.
Malheureusement, malgré ses excellents résultats, cette technique n’est toujours pas remboursée... et reste encore très peu connue, se transmettant princi- palement de bouche-à-oreille.
LA CAUSE MÉCANIQUE DE L’ASTHME
En raison de l’inflammation, les bronches de l’asth- matique se compriment et les parois gonflent, ce qui induit une diminution de leur diamètre par rapport à la normale.
Au cours de ses recherches, Jacques Gesret a mis en évidence le fait que les personnes atteintes d’asthme présentaient une anomalie structurelle au niveau du thorax. Il a constaté que la moitié latérale droite de leur thorax était souvent plus basse que la moitié gauche. Il a également remarqué, entre autres, que plusieurs côtes présentaient des subluxations chon- drocostales avec, pour conséquence, une compres- sion des fibres nerveuses. Selon Jacques Gesret, ces anomalies articulaires entraînent l’envoi de messages
Rebelle-Santé N° 212 19
© SCP Gesret


































































































   17   18   19   20   21