Page 70 - Rebelle-Santé n° 212
P. 70
DÉTOX
LES 10 BONS GESTES ANTITOXIQUES À ADOPTER
QUAND ON EST ENCEINTE
Si fuir les toxiques est une évidence pour tous, c’est encore plus le cas lors de la grossesse. Pour la maman, dont le corps a déjà fort à faire, et pour le bébé, qui ne possède pas de défenses contre toutes ces agressions modernes.
Anne Dufour
NE BUVEZ PAS UNE GOUTTE D’ALCOOL
Même si le seuil de toxicité pour le fœtus est probablement diffé- rent d’une femme à l’autre, dans le doute, abstenez-vous totalement. Pour vous (dont le foie est déjà hypersollicité par le chamboule- ment hormonal) comme pour l’en- fant en devenir (hyperperméable à l’alcool).
Pourquoi ? L’alcoolisme peut mener
70 Rebelle-Santé N° 212
au gravissime SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale), mais boire « modérément » a aussi des consé- quences. Même moins de 7 verres/ semaine et pas plus de 2 verres en 1 occasion et même si la future ma- man arrête durant le 1er trimestre, le risque d’anomalies faciale et mentale augmente nettement.
NE FUMEZ PAS UNE CIGARETTE
Même logique que pour l’alcool. Ne fumez pas, ne respirez pas la fumée des autres, même « un peu ».
Pourquoi ? Le tabac est hyper toxique pour la future maman (saignements vaginaux, grossesse extra-utérine, fausse-couche...) et pour le bébé (retard de croissance, risque accru de mort subite, de mal- formations de type fente labiale... ).