Page 6 - Rebelle-Santé n° 200 - Extrait "DMLA - Générosité"
P. 6

nutrithérapie
Didier Le Bail
Lumière bleue, DMLA, cataracte :
indispensable lutéine !
Mais où la trouve-t-on ?
L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’œil.
Commençons par faire les présentations... La lutéine est un pigment liposoluble appartenant à la grande famille des caroténoïdes, elle-
même divisée en deux sous-familles, celles des carotènes et des xanthophylles. Trois représentants de cette sous-famille des xanthophylles, à savoir la lutéine, la zéaxanthine et la méso-zéaxanthine, sont particulièrement abondants dans la macula, partie centrale de la rétine, où ils forment le « pigment maculaire ».
L’organisme ne pouvant pas synthétiser la lutéine et la zéaxanthine, il doit donc les obtenir via l’alimen- tation. En revanche, il est capable de fabriquer de la méso-zéaxanthine dans l’œil à partir de la lutéine. On trouve des quantités appréciables de lutéine et de zéaxanthine dans les aliments de couleur jaune- orange (notamment jaune d’œuf et maïs) et les végé- taux verts foncés (notamment épinards et brocolis).
Jaune d’œuf et lutéine
La présence de matières grasses dans le jaune d’œuf (cholestérol, phospholipides...) assure une excellente absorption intestinale de la lutéine, au point que les
œufs constituent finalement une meilleure source de lutéine que les épinards, dont la teneur en lutéine est pourtant particulièrement élevée ! À retenir également que le principal transporteur de la lutéine dans la cir- culation sanguine n’est autre que le cholestérol HDL.
Compte tenu de la remarquable biodisponibilité de la lutéine des jaunes d’œufs, il serait étonnant que ne se développent pas à moyenne échéance des projets d’enrichissement des œufs en lutéine. Pour augmen- ter de manière très significative la teneur de l’œuf en lutéine, il suffit par exemple d’ajouter de l’algue Chlo- rella, riche en lutéine, à l’alimentation de la poule pondeuse.
Pour une santé oculaire durable, mangez Plus d’œufs !
Si vous êtes un senior soucieux de préserver la santé de vos yeux le plus longtemps possible, nul doute que vous voilà convaincu de l’intérêt d’augmenter sen- siblement votre consommation d’œufs, sauf qu’une petite voix intérieure vous rappelle aussitôt à l’ordre : « Attention, malheureux, aurais-tu oublié que les œufs donnent du cholestérol ? ». Cette idée reçue trouve son
Rebelle-Santé N° 200	21


































































































   4   5   6   7   8