Page 3 - Rebelle-Santé n° 191
P. 3

« Pour être en belle santé, il faut parfois se rebeller. » Rebelle-Santé
éditorial
Que mettre dans nos assiettes ?
Quand Lucie, pour la rubrique Sélection de livres, m’a parlé de l’ouvrage du Dr Lecerf sur la viande – notre consommation, l’évolution de nos habitudes, les incidences sur notre santé et sur l’environnement –, cela m’a paru vraiment intéressant. Plus les années passent et plus notre rapport aux animaux me fait des nœuds dans le cerveau. J’ai vécu un temps où je mangeais de la viande et du poisson, pas forcément tous les jours,
mais souvent, sans trop me poser de questions. Puis je me suis intéressée à l’incidence de notre consommation de protéines animales sur l’environnement et sur la santé, et j’ai commencé à moins acheter de viande et de poisson... J’ai réalisé ensuite qu’il était bien facile de ne manger que des filets de poissons et des morceaux de viande, en somme de la chair « anonyme », sans faire le rapprochement avec l’animal qu’elle fut... Et on peut dire que ça remet pas mal de choses en question, d’autant plus quand on est affublée, comme moi, d’une « sensiblerie » telle qu’on serait sans doute bien incapable, même en cas de famine, de tuer la moindre petite bête.
Nous sommes nombreux à avoir la nausée quand on sait la barbarie avec laquelle on traite la majorité des ani- maux destinés à finir dans notre assiette. Je vous avoue que se régaler de ceux que l’on a bien traités toute leur vie me questionne aussi... Je n’ai pas de réponse et nous sommes – encore – des omnivores... Mais peut-être la sagesse nous fera-t-elle prendre un autre chemin.
Au-delà de la nature des aliments que l’on met dans nos assiettes, un autre sujet d’importance mérite à mon sens de se poser des questions : la qualité de ces aliments. On sait aujourd’hui que les productions intensives, boostées à coup d’engrais et arrosées de pesticides, ont une réelle incidence sur la santé, qui plus est chez les enfants. L’heure a sonné de miser sur une production exempte de chimie toxique.
C’est pourquoi nous avons décidé, avec Rebelle-Santé, d’être partenaire d’un film qui sortira début 2017 : Zéro phyto 100 % Bio*. Il s’agit d’un documentaire mettant en avant les exemples de villes et villages qui ont décidé de supprimer les pesticides de leur territoire avant même les obligations officielles. Résultat : de beaux exemples qui montrent que là où certains freinent des quatre fers en trouvant tous les arguments imaginables pour continuer à faire manger des pesticides aux enfants dans les cantines, d’autres ont fait le pari du possible, et c’est un succès. Non seulement « ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient », mais ils feraient sans doute bien de s’en inspirer...
À très bientôt, en 2017 maintenant... Et je vous souhaite un passage tout en douceur vers cette nouvelle année,
Sophie Lacoste
* Un film de Guillaume Bodin réalisé en partenariat avec les associations Bio Consom’Acteurs, Générations Fu- tures et Agir Pour l’Environnement.
Offre d’abonnement pour 1 an pages 3 et 25 du Petit Journal
Au sommaire du prochain numéro
qui paraîtra le 25 janvier prochain :
La méthode Mézières, le Shou-zu, sophrologie pour bien dormir... et toutes vos rubriques habituelles.
Avec ce numéro, les abonnés reçoivent un document « Offres de Noël » ainsi qu’une enveloppe. Les personnes dont l’abonnement se termine prochainement reçoivent une offre promotionnelle ainsi qu’une enveloppe pour la réponse.


































































































   1   2   3   4   5