Page 30 - Rebelle-Santé n° 191
P. 30
TRUCS
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
Sophie Lacoste
LA GOUTTE, VOS SOLUTIONS Aubier de tilleul
Truc transmis par Odette C. du Puy-de-Dôme
« Je souhaite répondre à la personne qui a passé la petite annonce n° 3295/16 (parue dans la revue n° 189 – le lecteur souffre de crise de goutte chro- nique, NDLR) et lui donner un remède efficace pour la goutte : les ampoules d’aubier de tilleul, à acheter en magasin bio. En prendre 2 à 3 par jour pour com- mencer. Espérant que cela sera efficace...
Les huiles essentielles
Truc transmis par Christiane V. de Vendée
« La crise de goutte est une accumulation de cristaux d’acide urique et se manifeste souvent là où la circu- lation est la plus réduite, tel fut mon cas, au niveau du gros orteil.
Je me suis soignée avec la médecine du futur, les huiles essentielles (HE) ! Et ce fut efficace dans mon cas avec des bains de pieds : mélanger 5 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné + 5 gouttes d’HE de romarin à camphre + 5 gouttes d’HE de gaulthérie couchée dans une cuillerée à soupe de base pour bains. Ver- ser le tout dans une cuvette remplie d’eau chaude (38 °C) et tremper les pieds, pendant 10 mn. À faire 2 fois par jour (recette tirée du livre de D. Festy Ma bible des huiles essentielles). En 2 bains, je ne souf- frais plus, tout était rentré dans l’ordre.
Dans la petite annonce, il est précisé que la personne souffre de crise de goutte chronique. J’ai aussi relevé les conseils suivants (du même livre cité auparavant), un mélange à avaler : une goutte d’HE de genévrier + une goutte d’HE de gaulthérie couchée + une d’essence de citron. Posez les gouttes dans une toute petite cuillerée de miel ou sur un demi-sucre ou dans une cuillerée d’huile d’olive, à avaler 3 fois par jour pendant une semaine.
L’alcool peut provoquer les crises de goutte, se méfier aussi de la viande, abats, fruits de mer et gibier. En re- vanche, cap sur les légumes et fruits frais, doucement sur les champignons, les épinards et l’oseille ainsi que les légumes secs (à consommer en petite quantité). Boire abondamment. Les médicaments diurétiques et la chimio augmentent le risque de souffrir de la goutte. Attention aux régimes très déséquilibrés ; le plus court chemin pour faire une crise de goutte.
Je souhaite bon rétablissement à ce lecteur. »
Feuilles d’artichaut en cas de gastroentérite, bronchite, coup de froid...
Truc transmis par Alice W. du Bas-Rhin
« Si vous avez la chance comme moi d’avoir un potager ou de connaître quelqu’un qui possède des plants d’artichaut, vous allez pou- voir bénéficier des bienfaits de ces grandes feuilles. L’artichaut fait partie de la famille des chardons, il purifie le foie et peut renforcer les défenses immunitaires.
En cas de gastro, je prépare de la tisane de feuilles d’artichaut (on n’utilise pas les feuilles qu’on mange, mais celles du plant). Placez un morceau de feuille fraîche, grand comme la paume de la main, ou environ une demi-cuillerée à café de feuille sèche, dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 5 à 7 minutes. Si la tisane ne "passe pas", n’insis- tez pas, essayez plus tard. Je la bois nature sans sucre ni miel. En général, en une journée, tout est rentré dans l’ordre, cependant, cela ne fera pas de mal de continuer pendant 3 ou 4 jours. Même recette en cas de bronchite, coup de froid. Faire une cure de 8 à 10 jours, pas plus de 3 semaines. Il est conseillé de boire la ti- sane une heure avant le repas, cela va nettoyer le foie. »
En cas de hoquet
Truc transmis par Mme R. du Var
« Je souhaite vous donner un truc très efficace et rapide en cas de hoquet : accrocher ses deux auriculaires l’un à l’autre en tirant fort dessus et, en même temps, bloquer sa respi- ration quelques secondes (6 à 10 environ). »
Crampes dans les jambes
Truc également transmis par Mme R. du Var
« Tenir dans la main une paire de ciseaux de couturière (20 cm environ), exclusivement en métal ; la crampe cède rapidement. »
30 Rebelle-Santé N° 191