Page 27 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 223
P. 27
RENDEZ-VOUS
SAMEDI 28 MARS
12h Oser prendre la parole Aurore Debierre
Trouver sa voix, s’autoriser à la faire enten- dre, c’est prendre sa place au monde. En sortant du silence dans lequel on nous a progressivement confiné, où parfois nous nous sommes aussi réfugiés, nous per- mettons au petit enfant qui devait surtout se taire, de grandir et prendre enfin sa stature d’adulte, capable d’exprimer ses émotions, ses opinions.
Aurore Debierre est professeure d'anglais. Entre deux cours, elle organise et anime des actions culturelles, démocratiques et participatives. Elle a coécrit, avec Pome Bernos, Les Winners c'est juste des losers qui s'acharnent (Ratures, 2015). Elle signe Oser prendre la parole dans la collection Je Passe À l’Acte chez Actes Sud.
13h30 Douleurs chroniques : et si la solution s'appelait PEA ?
Didier Le Bail
Vous souffrez de douleurs chroniques qui vous gâchent l'existence ? Et vous rêveriez d'un antidouleur efficace et sans effets indésirables que vous puissiez prendre en continu sans risque de dépendance ? Cette perle rare existe : il s'agit du PEA, un lipide bioactif d'origine naturelle dont le mode d'action rejoint, pour bonne part, celui du cannabidiol, composant phare du canna- bis thérapeutique.
Didier Le Bail est naturopathe, auteur de plusieurs livres consacrés à la nutrithéra- pie et tient une rubrique mensuelle dans Rebelle-Santé depuis plus de 10 ans.
15h Place aux jeux de développement personnel !
Muriel Rojas Zamudio
Créez, explorez, développez vos terri- toires intérieurs accompagnés des jeux et
outils ludiques de développement person- nel ! Muriel Rojas Zamudio propose un manuel pratique pour tous les passionnés de jeux, qui présente, optimise et com- bine l’utilisation d’une vingtaine de jeux de développement personnel dont Le Caminô +, Les Cartes de l’Enfant Intérieur, Le Cercle d’Alliance, Féminitude, Choeur de Femmes...
Muriel Rojas Zamudio s'est orientée vers la thérapie transpersonnelle après des études artistiques (arts plastiques et scéniques). Installée en région cen- tre, son accompagnement s'appuie sur l'expression artistique spontanée, les états oniriques et les jeux de dévelop- pement personnel. Investie auprès de publics fragiles socialement ou psychique- ment, elle aime casser les idées reçues sur sa discipline. Rédactrice bénévole de plusieurs blogs et revues associatives, elle participe régulièrement à des festivals afin de promouvoir l'utilisation théra- peutique des jeux et rencontrer ceux qui partagent avec elle cette passion.
DIMANCHE 29 MARS
12h Cuisiner simple et bon Bruno Couderc
Une bonne cuisine maison à base de produits frais, facile et chaleureuse au quotidien, c’est ce dont nous rêvons tous : nous y voyons une garantie de qualité, de transparence et d’un plaisir sain accordé à nos goûts. Un parcours pédagogique inattendu, d’une simplicité désarmante, qui déboulonne des croyances pour- tant bien établies et va nous permettre de retrouver de l’autonomie dans notre vie alimentaire. C’est à cette expérience libératrice que nous sommes invités. Un parcours culinaire qui s’attache au pour- quoi des techniques et aux conditions de réussite de nos plats, donnant de multi- ples solutions pour s’adapter à ce qu’il y a dans nos placards ou nos frigos.
Cuisinier avec une expérience tradition- nelle et collective depuis 1985, formateur
depuis 1999 et ayant voyagé sur plusieurs continents, Bruno Couderc a été formé à partir de 2010 par Gilles Daveau aux grands principes et applications de la cui- sine « alternative » (mise en valeur des protéines végétales) ainsi qu’à la cuisine « évolutive » de Thierry Marion (mise en valeur des protéines animales).
13h30 Shiatsu et bien-être
Marie de Lucé
Qu’est-ce que le Shiatsu ? Comment peut- il nous aider à vaincre les maux de notre société : le manque de sommeil, le mal de dos, la dépression, la fatigue, les affec- tions saisonnières ?
Marie de Lucé, ancienne soignante et praticienne Shiatsu, explique les atouts de la médecine traditionnelle chinoise dans l’accompagnement physique et psychique au quotidien : le bien-être et l’équilibre retrouvés !
Un court atelier pratique de Do-In clô- turera sa présentation.
15h Le goût silencieux, la pratique zen de la nourriture
Valérie Duvauchelle
Inspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. C’est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens. Réveiller le corps de la Terre en nous, retrouver le lien à la nourriture et ressentir que chaque bouchée a le goût des étoiles, des lacs, de nos ancêtres, se reconnecter à la réalité profonde de l’alimentation pour enfin manger et vivre pleinement est la réponse de la shôjin ryôri à la situation de notre monde en transition.
C'est au Japon, où elle a vécu une dou- zaine d'années, que Valérie Duvauchelle s'initie à la pratique du bouddhisme zen. À l'occasion de sa première retraite, elle découvre la pratique de la shôjin ryôri, ou « cuisine de l'enthousiasme », qui transforme profondément sa vie. Elle interrompt son travail de promotrice de cinéma pour se consacrer entièrement à cette pratique et se former auprès de dif- férents maîtres. Puis, elle crée la cuisine de la bienveillance à son retour en France.
page 115 Petit Journal Rebelle-Santé N° 223