Page 32 - Rebelle-Santé n° 223
P. 32
C
C
O
O
S
S
M
M
É
É
T
T
I
I
Q
Q
U
U
E
E
S
S
N
N
a
a
t
t
h
h
a
al
l
i
i
e
e
A
A
u
u
p
p
a
a
r
r
e
e
u
u
r
r
Je fais mes cosmétiques avec de L'HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE
Râpée, en julienne ou en purée, la délicieuse racine de la carotte fait partie du quotidien de nos assiettes... Mais l'huile essentielle tirée de ses graines a des propriétés bien plus médicinales et cosmétiques dont il serait dommage de se priver : on n'en connaît pas deux comme elle pour régénérer toutes les peaux, leur redonner éclat et vitalité ! Et elle rend de bons et loyaux services aussi bien aux femmes qu'aux hommes...
Le saviez-vous ? La carotte n'a automédication). Elle est aussi hy- doit être évitée par les personnes
pertensive et peut aider à remonter une "petite tension".
Elle a également des applications cosmétiques très spécifiques.
Soins des peaux matures : à la fois antirides et anti-taches brunes, elle a aussi des vertus régénérantes et une action contre la couperose, ce qui en fait une alliée précieuse contre nombre de signes de l'âge. Soins des peaux ternes et fati- guées : éclaircissante et revitali- sante, elle est connue, tout comme l'hydrolat de carotte, pour redon- ner éclat et bonne mine.
Soins des peaux irritées : elle apaise aussi les peaux souffrant de petites irritations, par exemple après une légère brûlure ou un coup de soleil, ou après le rasage, que ce soit de la barbe de Mon- sieur ou des jambes de Madame. + Et son parfum épicé et poudré, en inhalation ou en diffusion, est répu- té lutter contre les petites déprimes, le stress et le surmenage, avec un effet harmonisant et tonifiant...
PRÉCAUTIONS
Du fait de ses propriétés hyperten- sives, l'huile essentielle de carotte
pas toujours été orange. À ses
débuts (il y a 9 ou 10 000 ans), aux confins de l'Afghanistan, son ancêtre sauvage était plutôt rouge, pourpre ou marron. Dans l'Anti- quité et jusqu'au Moyen Âge, on la connaissait blanchâtre, sa racine coriace et son cœur fibreux... et peu admise sur les tables nobles. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les Hollandais "inventent" la carotte que nous connaissons aujourd'hui, en croisant des variétés rouges et blanches, pour obtenir un légume goûteux au bel orange lumineux. Son succès est tel que toutes les autres variétés sont aujourd'hui délaissées, voire (quasi) oubliées... Et ce sont les graines de cette ca- rotte orange qui sont utilisées pour obtenir l'huile essentielle, après une distillation complète par en- traînement à la vapeur d’eau.
INDICATIONS
Tonique et stimulante, l'huile essen- tielle de carotte est connue pour ses vertus dépuratives efficaces en cas de troubles hépatiques et rénaux (mieux vaut ne l'utiliser par voie interne que sur prescrip- tion médicale, et en massage en
32 Rebelle-Santé N° 223
souffrant d'hypertension.
Elle peut aussi contenir des doses
notables de substances allergi- santes (linalol, géraniol et limo- nène, principalement), ce qui fait recommander un usage avec la plus grande prudence aux per- sonnes allergiques, et modéré chez les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.
ASSOCIATIONS
Pour potentialiser ses proprié- tés, on peut utiliser l'huile essen- tielle de carotte en synergie avec d'autres huiles.
• Soins des peaux matures :
bois de rose, hélichryse, rose de Damas, santal (pour l'action anti- rides), céleri, citron, géranium (pour l'action anti-taches).
• Soins des peaux ternes et fati- guées :
bois de rose, hélichryse, myrrhe, palmarosa, rose de Damas, sauge officinale, santal...
• Soins des peaux irritées : camomille romaine, cèdre de l'At- las, lavande aspic et lavande vraie, néroli...
© Kirsi Kataniemi - Pixabay