Page 125 - Rebelle-Santé n° 199
P. 125
soins, son devenir si l’une des deux familles déménage et s’éloigne, etc. Il est même conseillé de tout noter par écrit et de signer cha- cun le document, pour le cas où un gros conflit éclaterait au point de se retrouver devant un tribunal pour en réclamer la garde ! Car Sur le plan praTique dans les faits, si l’animal a été ac-
de leur animal, les deux familles jouent la carte de la compétition (à celle qui saura lui faire le plus plai- sir) : à ce petit jeu, chiens et chats risquent vite de se transformer en doux tyrans !
quis conjointement (achat, entre- tien et frais strictement partagés), il appartient à ses deux maîtres. Dans ce cas, un document écrit et antici- pant ce type de situation peut aider à trouver rapidement une solution à l’amiable : par exemple, dès le départ, il peut être décidé que l’une des familles rachète l’animal à l’autre pour une somme donnée, au cas où cette autre famille serait défaillante (non participation aux frais, aux soins, etc.) ou encore, que l’animal passe ses vacances dans la famille qui a été contrainte de déménager tandis que l’autre en aurait la garde durant le reste de l’année...
TouS leS déTailS compTenT
Il est vraiment important de s’ac- corder sur les grandes lignes de l’éducation à lui donner car ce qui est autorisé ou interdit dans une famille (quémander de la nourri- ture à table, dormir sur les lits et les canapés, etc.) doit l’être égale- ment dans l’autre. En effet, chez le chien, les ordres discordants sont générateurs de stress. Idem pour les heures de repas et les heures de promenade hygiénique : un chien a besoin de régularité, faute de quoi c’est son transit qui pourrait s’en trouver perturbé.
Attention enfin à bien s’accor- der sur la nourriture, d’un foyer à l’autre, à fortiori avec un chat dif- ficile : en effet, s’il s’aperçoit que c’est davantage à son goût dans l’un des foyers que dans l’autre, il va vite bouder la nourriture qu’il apprécie le moins et jouer les capricieux. C’est encore pire si, sous prétexte de se faire bien voir
Vous n’êtes pas à l’abri d’un pro- blème de santé se déclarant au moment où l’animal est chez vous. Or, si vous avez oublié son carnet de santé dans l’autre foyer, cela peut être gênant, surtout s’il a une maladie chronique et prend déjà des traitements. Aussi, par pru- dence, prévoyez chacun une pho- tocopie de son carnet de santé et de son passeport européen. Égale- ment utile : donner les deux noms des propriétaires lors de l’enregis- trement de son numéro de puce électronique et s’assurer que votre responsabilité civile couvre cha- cun d’entre vous pour les dégâts éventuels causés par l’animal (c’est celui qui en a la garde au moment où l’accident survient, qui en est responsable).
Nathalie Szapiro
Pas PLus De troubLes Du comPortemeNt à La cLé !
Comme le chien est un animal so- cial, ce n’est pas le fait d’avoir deux familles qui va le gêner, d’autant que pour lui, elles n’en forment qu’une. D’ailleurs, de nombreux chiens gardés par les parents de leurs maîtres durant les grandes vacances, s’accommodent fort bien de cette parenthèse annuelle récurrente. Quant au chat, territo- rial, tant qu’il retrouve ses odeurs et ses repères dans les deux foyers, il peut s’accommoder de la situation. D’ailleurs, de nombreux chats vivant dans un foyer unique mais doté d’une résidence prin- cipale et d’une résidence secon- daire, ont l’habitude de prendre leurs quartiers dans ces deux en- droits, sans trop de stress. Tout est question de routine !
Rebelle-Santé N° 199 77
animaux
Nos iNfos eN plus
• De 20 000 à 24 400 €
C’est l’estimation de ce que coûte un chien dans toute sa vie. En comparaison, un chat revient en moyenne à 14 600 €. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est toujours moins que le prix de revient d’un paquet de cigarettes par jour et, contrairement à ces dernières qui n’amènent que des problèmes de santé, l’animal de compagnie lui, est source de bonheur !
• Les chiens, très sensibles aux vocalises des chats Alors que l’on pensait que les chiens réagissaient surtout aux sti- muli visuels (et donc à la présence d’un chat), une étude publiée dans Applied Animal Behaviour Science montre qu’ils sont bien plus sen- sibles à leurs vocalises. C’est encore plus net avec les chiens agressifs envers la gent féline.
• Neuf ans
C’est l’âge moyen auquel on découvre une cataracte chez les chiens, selon une étude menée par l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Sur les 54 races repré- sentées, la plus touchée était le Yorkshire terrier.

