Page 26 - Rebelle-Santé n° 199
P. 26

remèdes nature
LES EffETS SECoNdAIRES
Outre l’alimentation, il existe des remèdes naturels capables de limiter les effets secondaires de l’inter- vention, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de l’hormonothérapie ou de la biothérapie.
Vous avez tout intérêt à mettre en route les conseils donnés ici dès le début de votre traitement pour vous aider à mieux le supporter, le rendre plus efficace et aussi dans les périodes de rémission pour éviter les rechutes.
Les molécules utilisées en chimiothérapie attaquent les cellules cancéreuses, certes, mais aussi les cel- lules saines à division rapide : cellules sanguines, cel- lules qui font pousser les cheveux, cellules de l’épi- thélium intestinal, cellules sensorielles des papilles gustatives et de l’odorat, en fabriquant des radicaux libres toxiques. D’où les possibles problèmes diges- tifs, nausées, diarrhées, malabsorption des nutriments, anémie, infections, perte des cheveux et beaucoup d’autres misères...
Nous allons les voir un par un.
Les traitements proposés sont à commencer 48 h après la séance avec l’aval de votre oncologue s’il s’agit de chimiothérapie.
Troubles hémaTologiques - conséquences
Vos analyses de mois en mois montrent une chute des globules rouges, globules blancs, plaquettes, et vous perdez force et muscles. D’où une possible apparition de pétéchies, ecchy- moses, risques d’hémorragie, grande fatigue, voire anémie, asthénie, pâleur, vertiges, maigreur, frilosité, immunité faible et tendance aux infections.
Traitement complémentaire
 Meduloss D8 (Weleda) : absorbez 1 ampoule le matin à jeun, en soutien de la moelle et donc des globules et des plaquettes.
asthénie - Fatigue
Vous avez l’impression d’être attaqué(e) par la grippe, vous n’avez plus de force, plus d’énergie.
 Faites préparer à la pharmacie le mélange d’ex- traits glycérinés de plantes : EG* ginseng EG rhodiola
EG guarana EG cassis Aa qsp 150 ml Avalez-en 1 c. à c. diluée dans 1 verre d’eau le matin.
 Appliquez 2 gouttes d’HE d’épinette noire sur les reins après la douche du matin. Avalez 1 goutte d’HE de cannelle de Ceylan matin et midi posée sur 1/4 de c. à c. de miel.
 Et faites une cure de vitamines et minéraux : 1 comprimé au petit déjeuner.  Si hypotension : Plasma de Quinton hypertonique, 2 ampoules pures dans la matinée.
système immunitaire affaibli par les traitements hospitaliers
 EG échinacée : limite les risques de surinfection : avalez 1 c. à c. diluée dans 1 verre d’eau le matin, tous les jours.  Propolis : soutien des globules rouges et blancs + action antimicrobienne : 5 gélules les 7 jours qui précèdent chaque chimio (si chimio hebdomadaire : prendre 5 gélules les 3 jours qui précèdent la séance).  Vitamine C naturelle : acérola 2 grammes par jour. Probiotiques : 1 prise le matin à jeun.
ToxiciTé hépaTique - Troubles digesTiFs
Les molécules chimiques sont métabolisées dans le foie et votre analyse biologique vous le prouve (aug- mentation des transaminases ASAT et ALAT). Vous pouvez souffrir de troubles digestifs divers : brû- lures digestives, gastrite, colite, ballonnements, consti- pation, diarrhées, spasmes digestifs, langue chargée, nausées, douleurs au niveau du foie.
foie
 HE Lédon du Groenland : appliquez 2 gouttes pures sur la région du foie matin et soir. HEdethymàthujanol:avalez1gouttematin,midi et soir, sur un comprimé neutre, 10 jours par mois à partir du 3e jour suivant la séance (si chimio hebdo- madaire, les 3 jours précédant la prochaine séance).  EG desmodium : protecteur des cellules du foie contre la toxicité médicamenteuse (à utiliser systémati- quement durant toute la durée des séances de chimio) : avalez 1 c. à c. diluée dans 1 verre d’eau 2 fois par jour.
Gingembre
26	Rebelle-Santé N° 199
*Abréviations page 29
© spline_x - Fotolia.com


































































































   24   25   26   27   28