Page 19 - Rebelle-Santé n° 221
P. 19
ALTERNATIVE
Les Chinois ont toujours considéré que, pour être heureux, l’Homme et la nature doivent vivre en harmonie. L’être humain fait partie intégrante de
l’univers qui l’entoure, avec lequel il interagit en per- manence. Son environnement influence sa vie de ma- nière positive ou négative. Notre lieu de vie doit donc être aménagé en suivant des règles précises, basées sur les principes du fonctionnement de l’univers et de la nature, afin que le Chi, l’énergie de vie, circule librement et harmonieusement entre nos murs. L’em- placement, l’orientation des pièces, les matières utili- sées, l’harmonie des lignes, formes et espaces doivent être soigneusement choisis et agencés en respectant l’équilibre du Yin et du Yang et la loi des 5 éléments. Pour ce faire, on utilise un outil d’analyse, le Pa Kua. Nous y reviendrons plus loin.
Le Feng Shui, aussi surnommé « acupuncture de la maison », est un art de vivre, une véritable philosophie qui peut s’appliquer à toute notre vie. « Feng » signifie littéralement « vent » et « Shui » « eau ». C’est un art complexe dont les principes ont régi la construction de tous les grands monuments chinois. Il n’est cepen- dant pas nécessaire d’être empereur pour en appliquer les grands principes.
Ces derniers, simplifiés pour être compris des esprits occidentaux et facilement applicables, nous per- mettent de rétablir l’équilibre dans notre vie en faisant quelques aménagements dans notre maison.
Vous serez étonné de constater comment quelques petits changements peuvent rendre votre intérieur plus serein, influer sur votre état d’esprit et entraîner des modifications positives dans votre vie.
LE YIN ET LE YANG
Dans votre maison, il est important de maintenir un équilibre entre le Yin et le Yang. Cependant, en fonc- tion de la destination d’une pièce, la décoration pour- ra tendre plus vers le Yin ou le Yang.
Prenons la chambre, par exemple, elle doit être pro- pice à la détente, au sommeil et contenir par consé- quent suffisamment de Yin. Des coussins, un tapis moelleux sont des éléments Yin, une cheminée, une grosse armoire en bois sont Yang.
LES 5 ÉLÉMENTS
Les 5 éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Le bois correspond au printemps, à l’Est et au Sud- Est, au vent, à la couleur verte, à l’étain, au rectangle, à la colère, au défi, au domaine de la santé et de la fortune.
Le feu correspond à l’été, au Sud, à la chaleur, à la couleur rouge, au fer, au triangle, à la joie, à l’enthou- siasme, au domaine de la renommée.
La terre correspond à la fin de l’été, au Centre, Sud- Ouest et Nord-Est, à l’humidité, à la couleur jaune, au plomb, au carré, à l’inquiétude, à la sympathie, au domaine de l’amitié et du savoir.
Le métal correspond à l’automne, à l’Ouest et au Nord-Ouest, à la sécheresse, à la couleur blanche, au cuivre, au rond, à la tristesse, à la réserve, au domaine des enfants et des voyages.
L’eau correspond à l’hiver, au Nord, au froid, à la couleur noire, au mercure, aux courbes, à la peur, à la prudence, au domaine de la carrière.
Ces éléments sont reliés entre eux par des cycles dyna- miques et immuables, les cycles d’engendrement et de domination qui, lorsqu’ils sont en équilibre, for- ment un système parfait.
L’eau engendre le bois, mais le bois recouvre la terre. Le bois engendre le feu, mais le feu fait fondre le
métal.
Le feu engendre la terre, mais la terre absorbe l’eau.
La terre engendre le métal, mais le métal coupe le
bois.
Le métal engendre l’eau, mais le feu fait fondre le métal.
Le Yin et le Yang sont indissociables et complémen- taires. Le Yin est féminin, doux, obscur, froid, passif, arrondi, etc. Le Yang est masculin, dur, lumineux, chaud, actif, droit, etc.
Rebelle-Santé N° 221 19