Page 60 - Rebelle-Santé n° 221
P. 60

FAIT-MAISON
Moune
Alors, il ne fait pas très beau, mais on va être courageux et quand même sortir bri- coler un peu... parce que ça vaut le coup et vous serez content, dès les beaux jours, de profiter de cet objet bien utile !
En lien avec l'article d'Angela sur l'ergonomie au jardin (voir page 76), je vais vous expliquer comment vous fabriquer un petit tabouret pour jardiner heureux.
Etlà,vousvousdites:«Etsionne jardine pas, on a qu'à aller se rha- biller, quoi ! ». Mais bien sûr que non !... Ce tabouret, il ne va pas servir qu'aux jardiniers, il pourra aussi être utilisé pour s'asseoir de- vant son chevalet et atteindre son matériel sans se démonter la co- lonne vertébrale, ou pour bricoler à l'intérieur à bonne hauteur : si le siphon est bouché, par exemple..., ou si vous êtes un pro de la cou- ture – drôlement pratique pour travailler sur un mannequin sans se contorsionner pour atteindre l'ourlet –, ou pour vous mettre à hauteur des petits lorsqu'ils ont très envie que vous participiez à leurs jeux, et il peut aussi servir de tabouret d'appoint autour de la table basse...
Faites vous-même
VOTRE TABOURET DE JARDIN
votre taille et la hauteur que vous voulez donner à votre tabouret, d'une longueur totale comprise entre 48 et 78 cm si votre assise fait 4 cm d'épaisseur.
FABRICATION
Ce tabouret va avoir 3 pieds, réunis au milieu de l'assise, ça permet de se tortiller comme on veut quand on bricole, mais vous pouvez les écarter un peu les uns des autres. Pour être ergonomique et protéger au maximum le dos et les articu- lations, il doit avoir une hauteur totale de 20 à 30 cm.
 Couper un plateau rond ou carré selon votre choix – ici c'est unovalede24x26cmavecune épaisseur de 4 cm.
 Couper les pieds à la hauteur souhaitée – comme je veux une hauteur totale de 25 cm et que mon assise fait 4 cm d'épaisseur, j'ai coupé les pieds à 21 cm (photo 1).  Poser les pieds en place sous l'assise (photo 2).
 Faire une marque sur l'assise, à peu près au milieu de chaque sec- tion des pieds (photo 3).
 Sur l'assise, percer au niveau des marques avec un foret un peu plus large que l'épaisseur des vis
POUR LE TABOURET
MATÉRIEL
• une perceuse/visseuse
• une scie (sauteuse si vous
voulez)
• des vis assez longues (2 cm de
plus que l'épaisseur de l'assise)
MATIÈRES PREMIÈRES
• Pour l'assise : une plaque de bois, assez épaisse pour être rigide, d'environ 25 cm de côté ou 25 cm de diamètre (j'ai dû refaire mes toilettes sèches – voir Rebelle- Santé n° 167*-, je me suis donc servie de la galette de bois de 4 cm d'épaisseur que j'avais enlevée et conservée).
1
• Pour les pieds : un morceau de bois assez lourd et épais que vous allez couper en 3, donc, suivant
60 Rebelle-Santé N° 221


































































































   58   59   60   61   62