Page 83 - Rebelle-Santé n° 221
P. 83
en cette période à risque : il faut bien lire la composition car toutes ne sont pas naturelles. On trouve aussi de l'huile de paraffine sous forme de pâte (laxatone) : posée sur la patte du chat, il va la lécher pour se toiletter et le tour est joué. Alternative possible : en mettre dans sa pâtée.
• Mauvaise idée !
Les huiles végétales sont sans dan- ger mais hélas, peu efficaces car absorbées dans l'intestin. L'huile de foie de morue n'est pas non plus utile lorsqu'il s'agit d'évacuer des poils ingérés.
• Le bon réflexe
Les courgettes bouillies ont le mé- rite d'apporter des fibres (et donc de faciliter le transit), d'être peu caloriques et très appréciées des chats : en prévention, elles ont donc toute leur place. À faire éga- lement : s'assurer que le chat n'a pas de puces et lutter contre pré- ventivement. En effet, la présence de ces indésirables pousse le chat à se lécher plus souvent. Enfin, évi- ter qu'il s'ennuie (et donc qu'il se lèche pour s'occuper) en passant du temps avec lui et en stimulant ses instincts de jeu.
NE PAS NÉGLIGER UNE SIMPLE CONSTIPATION
• À faire.
Quand tout va bien, un chat a bon appétit et va à la selle une ou deux fois par jour contre seulement une fois tous les deux, trois, quatre jours en cas de constipation. Bien qu'il n'aime pas se sentir observé dans ce moment d'intimité, s'assu- rer qu'il y arrive sans effort est bien utile. En effet, en cas de constipa- tion, il doit forcer et ses selles sont sèches et dures. Évidemment, s'il fait ses besoins à l'extérieur, ce premier signal d'alerte passe com- plètement inaperçu : dans ce cas, c'est un manque d'appétit et une certaine léthargie qui peuvent don- ner l'alerte. Les chats en surpoids et sédentaires sont davantage à
risque, tout comme les chats nour- ris exclusivement aux croquettes et qui ne boivent pas suffisamment. Chez ces chats à risque, mieux vaut passer à une alimentation ménagère riche en fibres ou à une alimentation humide (pâtées). Les remettre au sport n'est pas toujours une mince affaire, mais ces minets gourmands refusent rarement de courir après une croquette et c'est toujours mieux que de se contenter de les déposer dans une gamelle !
• Mauvaise idée !
Il ne faut jamais négliger de net- toyer la litière d'un chat car cer- tains préfèrent se retenir plutôt que de fréquenter un endroit sale.
• Le bon réflexe
Au-delà de 36 heures, tout épi- sode de constipation mérite un avis vétérinaire. Il faut même réa- gir plus tôt si le chat vomit et/ou a de la fièvre car il s'agit probable- ment d'un problème plus grave. De même, des épisodes de consti-
pation à répétition, ce n'est pas normal : peut-être est-ce l'annonce d'un mégacôlon (dilatation exces- sive du côlon) pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
Nathalie Szapiro
Une fontaine d'eau pour chat, utile ou futile ?
Certains chats refusent de boire de l'eau stagnante qui, pour eux, est synonyme d'eau contaminée. Ils se précipitent alors sur le moindre robinet ouvert. La fontaine d'eau
est une autre solution, à condition de privilégier les plus silencieuses. On en trouve de 15 à 100 €, selon qu'il s'agit d'un modèle à pile ou à secteur, avec ou sans filtre, de petite ou grande capacité, etc.
Rebelle-Santé N° 221 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Plus de six Persans sur dix ont un problème médical
Avec leur moue inégalée et leurs poils soyeux, les Persans passent pour des chats de luxe. Et c'est une réalité ! Ils ont besoin de voir plus souvent le vétérinaire car selon une étude menée par l'Université d'Edimbourg et le Royal Veterinary College, 65 % des 3325 Persans examinés présentent au moins une affection : dermatologique, dentaire, croissance excessive des griffes, écoulement de larmes sur les joues...
• Terminée, la certification bio en cas d'abattage rituel
Merci à l'association OABA (Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs)
qui s'est battue pour qu'enfin, la certification Bio ne puisse plus être donnée aux animaux abattus sans étourdissement. Jusqu'ici, le ministère de l’Agriculture, l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et Ecocert (organisme de contrôle et de certification) n'avaient aucun scrupule à estimer qu’égorger un animal sans l’insensibiliser soit compatible avec des normes élevées de bien-être animal. À quand l'abolition définitive des abattages sans étourdissement dans notre pays ?
• Distrayez votre chat !
C'est indispensable pour le pousser à bouger et empêcher qu'il s'ennuie s'il vit enfermé. Comment s'y prendre ? Rien de plus simple avec Larousse qui propose 30 jeux pour convaincre les chats, même fainéants ! (Faites jouer votre chat ! 10,95 €, septembre 2019).