Page 7 - Rebelle-Santé n° 199 - Extrait "Detox-huile de coco"
P. 7

NUTRITION
Après la nuit, elle est recouverte d’un dépôt de toxines qu’il est utile d’éliminer chaque matin. Ce geste doit devenir une routine quoti- dienne, pendant la cure, mais aussi après.
Une fois votre langue bien propre, aspergez-vous le visage et les yeux d’eau fraîche, nettoyez-vous le nez à l’eau salée (surtout en hiver), puis buvez un verre d’eau chaude additionné du jus d’un demi- citron. Cette boisson va soutenir votre foie, améliorer votre transit et relancer le feu digestif « agni ».
Après le massage, prenez une bonne douche chaude et vous se- rez prêts à attaquer la journée.
Au cours de la journée, faites des pauses régulières pour respi- rer profondément, marcher dans la nature ou encore méditer. Prenez du temps pour vous.
Pour rééquilibrer Vata, les activités relaxantes comme la marche, le dessin, le Taï Chi... sont idéales. Si vous êtes Pitta, les promenades dans la nature et la méditation vous conviendront parfaitement. Les constitutions Kapha doivent se lever tôt et pratiquer une activité plus énergique.
Si vous êtes Vata, mettez-y au choix des légumes tels que l’oignon, l’ail, les carottes, les poireaux, les courges, les asperges, le fenouil, les épinards, les courgettes. Évitez les tomates et les poivrons. En matière de légumineuses, choisissez les lentilles. Agrémentez votre plat de nombreuses épices. Pour les constitutions Vata, toutes les épices sont bénéfiques. Profitez-en et parfumez votre plat avec celles que vous aimez.
Si vous êtes Pitta, votre kitchari se composera de légumes avec une légère amertume, tels que les artichauts, le pissenlit, les choux, le céleri, les champignons, les as- perges, les betteraves, les épinards, les courgettes... Comme légumi- neuses, presque tout est permis, pois, pois chiches, haricots secs, lentilles... Les herbes et les épices qui vous conviennent bien sont la menthe, le basilic, le curcuma, le gingembre, la cannelle, la co- riandre, la cardamome, le cumin, l’aneth, les graines de fenouil.
Les constitutions Kapha pourront choisir parmi tous les légumes à l’exception des concombres, des courges, des tomates et des patates (douces ou pas). Toutes les épices sont permises, sauf le sel. En ma- tière de légumineuses, vous avez le choix entre lentilles, pois chiches, pois ou haricots.
Mangez toujours dans le calme, à heures fixes et en appréciant chaque bouchée.
La peau est un émonctoire impor- tant dans l’élimination des toxines. En médecine ayurvédique, le mas-	Qu’est-ce Qu’on mange ? sage à l’huile ou à sec fait donc partie de la routine détoxifiante. Massez-vous des pieds à la tête au minimum 3 fois par semaine. Si vous êtes Vata, utilisez de l’huile de sésame et massez-vous l’en- semble du corps avec douceur. Si vous êtes Pitta, préférez l’huile de tournesol, de coco, ou encore l’huile d’olive, et exercez un mas- sage plus dynamisant. Le massage à l’huile n’est pas vrai- ment recommandé pour les consti- tutions Kapha. Si c’est votre cas, optez pour le brossage à sec de la peau.
Pendant la cure, consommez beaucoup de légumes et d’épices. Évitez les aliments carnés, l’alcool et le sucre. Le plat de référence de la cure est le kitchari. C’est un plat unique, délicieux et très digeste à base de riz basmati, légumineuses, légumes et épices cuits ensemble. Vous trouverez de nombreuses variantes de cette recette sur internet. Le choix des ingrédients dépendra de votre constitution et vous pouvez adap- ter la recette chaque jour pour éviter la lassitude.
Rebelle-Santé N° 199	31
© Silvy78 - Fotolia.com


































































































   5   6   7   8   9