Page 11 - Le Petit Journal n° 186
P. 11
Dossier
Sawabona ! Coutume d'une tribu d'Afrique du Sud
Une de nos lectrices nous a envoyé le texte sui- vant qui l'a touchée. Elle l'a lu il y a longtemps et l'a précieusement gardé.
« Voici une très belle coutume d'une tribu d'Afrique du Sud. Quand quelqu'un fait quelque chose de mal ou de répréhensible, la personne est mise au centre du village et toute la tribu vient et l'entoure. Pendant deux jours, chacun lui dit toutes les bonnes choses qu'il a déjà accomplies. La tribu croit que chaque être humain vient au monde comme un être qui souhaite le bien, la sé- curité, l'amour, la paix et le bonheur. Mais parfois, dans la recherche de ces choses, les gens font des erreurs ; erreurs que la communauté consi- dère comme un cri de détresse. La tribu s'attache alors à se reconnecter avec qui elle est vraiment jusqu'à ce qu'elle accepte totalement la vérité, qui avait été temporairement déconnectée : "Je suis bon".
SAWABONA est une salutation utilisée en Afrique du Sud, qui signifie : "Je te respecte, tu as de la valeur pour moi, tu es important pour moi". En réponse, les gens répondent SHIKOBA, qui est : "Alors j'existe pour toi." »
Agnès P. de l'Yonne, photographe
Coup d'arc...
« Je vous contacte suite à l'article du Dr Gloaguen consacré au coup d'arc électrique qui donne des douleurs oculaires violentes (voir n° 185 p. 91). Le remède homéopathique Ruta graveolens en 7 CH donne de très bons résultats : 2 granules 2 fois par jour et la douleur va vite s'estomper. Même chose si on a mal aux yeux à cause de la neige qui reflète le soleil, au ski. »
Mme D. de l'Hérault
Petit Journal Rebelle-Santé N° 186 PJ 11
RS18R6S186