Page 111 - Rebelle-Santé n° 196
P. 111
Mélilot
Cyprès
minutes. Filtrez, sucrez avec du miel et buvez trois tasses par jour, loin des repas.
a Autre tisane composée : mélan- gez 25 g de feuilles de vigne rouge, 50 g de feuilles de cassis, 50 g de feuilles d’olivier et 50 g de fleurs de sureau. Portez un litre d’eau à ébullition et versez-y quatre cuille- rées à soupe du mélange. Laissez frémir deux minutes, puis stoppez votre feu. Couvrez et patientez encore quinze minutes. Filtrez et buvez dans la journée.
En externe avec des lotions
a Compresses d’infusion : dans un demi-litre d’eau bouillante, versez une poignée de feuilles d’hamamélis. Couvrez et laissez reposer vingt minutes. Filtrez et appliquez sur vos jambes à l’aide de compresses. Maintenez avec du film transparent. Vous pouvez aussi imbiber un collant en laine ou en maille acrylique. Mettez des serviettes chaudes dessus et repo- sez-vous ainsi, les jambes suréle- vées une vingtaine de minutes.
a Lotion : dans un récipient en verre, versez un demi-litre d’al- cool (rhum ou calvados), une poi- gnée de cônes séchés de cyprès, une poignée de feuilles de menthe sèches et une poignée de fleurs sé- chées de reine-des-prés. Couvrez
d’un linge et laissez macérer à l’ombre et au sec une dizaine de jours. Remuez tous les deux jours. Filtrez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, se- couez et conservez dans des bou- teilles en verre teinté. Appliquez la lotion sur vos jambes deux fois par jour.
Avec des bains
Ajoutez, à l’eau de votre bain, une infusion prolongée de mélilot (deux poignées dans un litre d’eau bouillante à laisser infuser une demi-heure) ou une décoction de cônes de cyprès (50 g bouillis cinq minutes dans un litre d’eau et in- fusés vingt minutes) ou de feuilles de noisetier (deux poignées dans un litre d’eau frémissante pen- dant cinq minutes et infusées dix minutes). Les bains de pieds sont également bénéfiques.
En massages avec des huiles
Il est possible de préparer des huiles de massage à chaud ou à froid. Les huiles à froid néces- sitent des plantes fraîches et sont à réaliser selon les mois de la sai- son. Voici deux exemples de pré- parations, mais vous pouvez aussi employer les plantes citées dans les tisanes.
Olivier
Sophie LacoSte
RECETTES NATURE
a Huile à chaud : mélangez 100 g de cônes de cyprès secs, 100 g de feuilles sèches d’hamamélis et 50 g de feuilles sèches de menthe poivrée. Dans une casserole, ver- sez les plantes et 750 ml d’huile d’olive. Faites chauffer le tout au bain-marie jusqu’au frémissement pendant deux à trois heures. Lais- sez refroidir une heure puis filtrez au-dessus d’un récipient avec une étamine. Pressez les plantes afin d’en retirer tout le liquide présent. Conservez dans une bouteille en verre teinté. Frictionnez vos jambes matin et soir avec cette huile, en remontant des pieds vers les cuisses.
a Huile à froid : remplissez au trois-quart un récipient en verre avec des cônes de cyprès frais écrasés et du mélilot frais (la plante entière sans la racine). Couvrez d’huile d’olive et instal- lez votre mélange derrière une fenêtre ensoleillée. Posez simple- ment une étamine sur l’ouverture pour éviter que la poussière ne pénètre et laissez macérer deux à six semaines (vérifiez de temps en temps que le mélange ne pourrit pas et remuez régulièrement). Fil- trez, exprimez au maximum les plantes et transvasez l’huile obte- nue dans des bouteilles opaques. Pratiquez un massage deux fois par jour, pieds et jambes.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 196 111

