Page 89 - Rebelle-Santé n° 196
P. 89
eanuftaisnmtes
Les troubles gastro-intestinaux qui accompagnent l’autisme imposent par ailleurs de respecter quelques grands principes alimentaires :
Une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale au profit de levures et de bactéries pathogènes) néces- site l’adoption d’un régime pauvre en sucres et en féculents, car ils fa- vorisent la prolifération des levures et des bactéries.
Les fruits et les crudités étant sou- vent mal digérés, en règle générale, il vaut mieux les consommer cuits.
Une fatigue hépatique incite à limi- ter la consommation des aliments riches en phénols (pomme, raisin, fraise).
Éviter les excitotoxines (caféine, mo- nosodium glutamate, aspartame, nitrites, sulfites, glutamates). Utiliser des huiles de qualité biolo- gique, vierges et produites par pre- mière pression à froid (olive, colza, noix, pépin de raisin).
Le sucre (blanc surtout), les sodas, phosphates, colorants et conserva- teurs sont à exclure.
Il faut supprimer les aliments conte- nant du gluten : Blé, orge, seigle, avoine, kamut, épeautre, pâtisseries, viennoi- series, gâteaux de toutes sortes, confiseries, céréales et mueslis, pizzas, quiches, toute préparation du commerce non vérifiée, et les produits contenant du malt (orge) et de l’amidon.
En revanche, le sirop de blé, la maltodextrine et le dextrose (sup- pléments glucidiques), ainsi que l’arôme de malt sont autorisés.
Le régime sans gluten consiste à éli- miner les céréales potentiellement toxiques pour les remplacer par le quinoa, le sarrasin, le millet, le riz, l’amarante, le tapioca, le manioc. Le maïs peut être autorisé selon les cas.
Il faut supprimer les aliments conte- nant de la caséine : Lait animal, margarine (si elle contient du lait ou des dérivés du lait), crème fraîche, fromage, crèmes desserts, yaourts, crèmes glacées, et tout produit fini à base de lait (gâteaux, viennoise- ries, confiseries diverses, chocolat même noir, etc.). Les laits végétaux (riz, noix de coco, amande) peuvent être utilisés sans problème. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits sans gluten dans les bou- tiques diététiques ainsi que dans les sociétés de vente par correspondance.
Dr Corinne Skorupka - Dr Lorène Amet
L’ouvrage des Drs Amet et Skorupka est un véritable message d’espoir pour les parents d’enfants autistes, parce qu’il fait très scientifiquement et très rationnellement le tour de la question, listant les causes et influences connues, mais aussi parce qu’il donne des pistes, des solutions possibles. Ces dernières sont appuyées par le témoignage édifiant de parents d’enfants autistes et d’autistes eux-mêmes, qui expliquent comment ils sont parvenus à surmonter les difficultés pour mener une vie heureuse.
Traitements antibiotiques, désintoxication aux métaux lourds, supplémentation, régime alimentaire sans gluten sans caséine, thérapies comportementales... Les approches sont multiples, tout comme les formes d’autismes et les causes, mais donnent de vrais résultats. Et plus tôt on agit, plus les chances pour l’enfant de mener une vie « normale » sont grandes.
Les plus récentes statistiques sont effrayantes : aujourd’hui, 1 enfant sur 38 serait touché par l’autisme ou les Troubles Envahissants du Développement (TED). Il est sans doute grand temps, en France, de suivre l’exemple de bien d’autres pays, de prendre conscience des facteurs environnementaux et de rattraper notre retard dans le domaine des traitements.
En vente p. 38 de ce Petit Journal.
page 47 petit journal Rebelle-Santé n° 196