Page 27 - Hors-Série n° 22
P. 27
• Vous ne supportez aucune entrave autour du cou (foulard, collier, col roulé, chemisier fermé en haut). Lachesis 9CH, 3 granules 3 fois par jour.
Bronchite aiguë
La bronchite se caractérise par des douleurs dans la poi- trine accompagnées de fièvre, de toux... On distingue la bronchite aiguë, celle qui vient avec les virus, typique des saisons froides, de la bronchite chronique, souvent liée au tabagisme. Il est plus facile de se débarrasser de la première que de la seconde...
Chez une personne en bonne santé, une bronchite aiguë est bénigne, il n’y a aucune raison de s’affoler. Chez une personne âgée, affaiblie ou en cas de bronchites répétées, un suivi est indispensable, pour écarter le diagnostic de l’asthme d’une part, et éviter une surinfection bactérienne d’autre part.
Pour la posologie, la règle d’or: en cas d’infection, on « attaque » en multipliant les prises dans la journée dès les premiers signes. On espace au fil de l’amélioration, pour arrêter totalement dès la guérison.
Remèdes sur mesure
• Vous toussez sèchement, ça fait mal. Les quintes, qui demandent un gros effort, s’accompagnent
de maux de tête. Vos symptômes sont améliorés lorsque vous êtes assis ou allongé, tranquille, au
frais. Dès que vous bougez, vous vous sentez moins bien ; de même à la chaleur. Vous avez souvent soif d’eau très fraîche.
Bryonia alba 9CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.
• Votre bronchite s’accompagne d’expectorations vertes, épaisses. Vous êtes frileux et détestez l’humidité d’une manière générale.
Natrum sulfuricum 5CH, 3 granules 3 fois par jour.
• Pour la bronchite-type : toux sèche « du départ » (aggravée la nuit), avec montée de fièvre, chaleur, visage rouge, gorge qui démange (et que l’on apaise en buvant du thé, du café ou autre breuvage chaud). La bouche est sèche, les maux de tête, battants. La lumière et le bruit vous agressent. Belladonna 9CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.
• La bronchite « qui envahit », avec ses
hectolitres de sécrétions à expectorer... et que malheureusement on a le plus grand mal à évacuer. Tout ce magma coincé dans l’arbre bronchique
gêne la respiration et peut provoquer nausées, voire vomissements. La position allongée aggrave tout, mieux vaut être assis ou au moins surélevé, et un peu au frais.
Antimonium tartaricum 9CH, 3 granules 3 fois par jour.
Et des signes spécifiques à noter
• Vous attrapez une bronchite aiguë pour un oui pour un non, dès que la température bouge un peu ou
au moindre « courant d’air ». Un changement de saison, et c’est reparti pour un tour... C’est pire la nuit, à la
chaleur du lit.
Mercurius solubilis 5CH, 3 granules toutes les heures.
• Votre toux bronchiteuse, très sèche, s’améliore lorsque vous mangez ou bougez. Vous avez toujours besoin
d’être en mouvement, de toute façon.
Iodum 5CH, 3 granules 3 fois par jour.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 22│ 27