Page 11 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 219
P. 11

ANIMAUX
Félix recommence à faire pipi partout alors qu’il était propre ? Napoléon se tapit sous les meubles, lui qui était la joie de vivre incarnée ? Mimi se lèche le poil
jusqu’à l’irritation et pique des colères sans raison ? Tic et Tac s’entendaient jusque-là très bien mais depuis le démé- nagement, rien ne va plus ? Le point, d'après les ouvrages du Dr Béatrice Navarre-Colin, vétérinaire, et Gaëlle Bertruc, comportementaliste, toutes deux florathérapeuthes (1), et de Patricia Riveccio, journaliste et auteure (2).
J’ai récemment passé le certificat de Praticienne en fleurs de Bach, en partie pour essayer de régler un problème avec mon chat qui détruisait l’appartement dès que je le laissais seul plus de 2 heures. Entreprise réussie grâce à Star of Beth- lehem, Walnut et Chicory, trois fleurs pour surmonter le stress de l’abandon et la dépendance affective. Et j’ai rencontré bien des maîtres heureux d’avoir pu, eux aussi, solutionner des conflits avec les animaux grâce aux élixirs floraux. Vous aussi, vous pouvez !
La relation homme-animal est ancrée dans nos vies : chat ou chien à la maison, mais aussi cours d’équitation (la peur au ventre de monter Brutus ou Megan !), cohabitation estivale avec un âne, une vache... nous sommes tous amenés à nouer des relations avec des animaux. Ce sont alors deux person- nalités, deux êtres vivants qui se rencontrent. Et parfois, ce choc des ADN, des cultures et des espèces fait des étin- celles. Les fleurs de Bach peuvent aider les animaux aussi à surmonter des traumatismes, des chocs, des deuils, des peurs. Une façon privilégiée de prendre soin d’eux, eux qui nous donnent tant au quotidien, sans compter ! « Les éli- xirs se répondent, les animaux et les humains aussi. C’est un écosystème ! explique le Dr Navarre-Colin. Les fleurs peuvent aider à chaque étape de la relation animal/homme. Grâce à la florithérapie, votre animal s’adaptera bien plus facilement et surtout ne développera pas de troubles du comportement. C’est surtout cela que l’on veut éviter ! » Explications pra- tiques au travers de situations vécues.
L’adoption
L’introduction d’un nouvel arrivant au milieu d’autres ani- maux peut poser problème. Surtout pour les chats. Si la hiérarchie sociale ne rentre pas dans l’ordre avec un peu de patience, certaines fleurs peuvent y aider. L’Ortie*, LA fleur de l’unité familiale, permet à chacun de trouver sa place.
En cas de jalousie entre animaux, Holly procure énergie et amour pour accepter le nouvel animal.
Si l’animal adopté a subi un traumatisme (abandon, perte d’un maître adoré...), donnez-lui Star of Bethlehem pour effacer la mémoire traumatique.
S’il a carrément un passé de maltraitance, coups, vio- lence, hélas fréquent (SPA, refuge...), l’Échinacée* restaure
(1) (Auteures de Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach, Éditions Eyrolles, 14,90 €.
(2)Auteure de Ma bible des médecines douces pour ani- maux, à paraître aux Éditions Leduc.S
* Élixirs contemporains : ces fleurs ne font pas partie des 38 listées par Bach, mais suivent la même logique et ont été préparées avec le même soin. Elles répondent à des besoins modernes et permettent ainsi de faire évoluer la florithérapie.
page 99 Petit Journal Rebelle-Santé N° 219


































































































   9   10   11   12   13