Page 7 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 7
L’Académie d’Agriculture récompense le mémoire de Margaux Colombin
Un mémoire portant sur l’affichage environnemental des produits alimentaires
Un grand bravo à Margaux Colombin, diplômée en 2021 option Sa'innov, qui a reçu fin 2022 le prix de la fondation Xavier Bernard et de l’Académie d’Agriculture de France pour son mémoire de fin d’études.
Intéressée par l’économie circulaire et l’environnement, Margaux a travaillé sur l’évaluation de différents dispositifs basés sur la méthode de l´« Analyse de Cycle de Vie » (ACV) pour l’affichage
produits ou de services sur l’environnement.
Grâce à la constitution de groupes de travail avec la CITPPM et l’ADEPALE et de sous-groupes composés de 14 industriels de différents secteurs, les missions que Margaux Colombin a réalisées durant son stage de fin d‘études consistaient à proposer et tester, sur la base de 12 produits alimentaires, des dispositifs d’affichage environnemental tout en prenant en compte les retours des entreprises impliquées. Elle a également analysé et cartographié la base publique Agribalyse 3.0 (la base de données environnementales de référence sur des produits agricoles et alimentaires) répertoriant les impacts de près de 2500 produits alimentaires afin de réaliser un plan d’actions pour les travaux d’amélioration sur 2022 au CTCPA.
Retrouvez un article plus complet sur le magazine de VetAgro Sup
environnemental alimentaires.
Le dispositif
environnemental (encore d´expérimentation) pourrait permettre d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux potentiels d’un produit ou d’un service. Ce dispositif serait basé sur l’ACV qui est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée de l’ACV permet de mesurer les effets quantifiables de
des produits
d’affichage en cours
L'Académie d'Agriculture de France (AAF) a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.
À ce titre l`AAF décerne un certain nombre de prix, dont celui de La Fondation Xavier-Bernard, destiné à récompenser, les auteurs des meilleurs travaux de recherche pouvant contribuer au développement durable de l’agriculture en répondant aux attentes de la société dans le domaine de l’alimentation, de l’économie et de l’environnement. Il est souhaitable que ces travaux, s’ils sont fondamentaux ou généraux, puissent trouver une application.
février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
7
Vie à l’école