Page 7 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 7

JNI 2023 / 2024
 En mars dernier, dans le cadre des Journées Nationales de l´Ingénieur, nous avions organisé une rencontre permettant de découvrir les parcours et les points de vue de plusieurs de nos diplômées impliquées dans la vulgarisation scientifique.
De cette rencontre nous pouvons retenir que la vulgarisation a permis à Caroline Brefort (2019) Nancy Rebout, Marina Leonard (2004) et Lucie Gallart (2012) de partager leur passion par le vecteur qui leur convenait le mieux.
Comme souvent dans les métiers de l´Ingénieur agro, il n´y a pas de solution clef en main, chacun doit créer ses outils de vulgarisation en y incluant ses ressentis, ses préférences, son expertise et ses capacités. Il y a bien sûr quelques impondérables, comme le fait de s´assurer de la fiabilité de ses sources, accepter de ne pas être trop précis, de devoir choisir quels éléments transmettre (et choisir c´est renoncer...);
et de ne pas hésiter à tester ses supports avec des proches qui pourront vous apporter un regard extérieur et vous faire part de critiques constructives.
Chacune a souligné l´importance de leur formation d´ingénieur agro dans leur capacité à vulgariser aujourd´hui. L´ing agro a en effet appris à réfléchir et à chercher de l´info, à prendre du recul, à se confronter à différents publics, à développer un esprit d´analyse et de synthèse... et à oser se dire « Je ne suis pas experte mais je vais le faire ! » . Bref la vulgarisation scientifique : Yes, you can do it!
vCette année les JNI se dérouleront du 2 au 17 mars 2024, nous n´avons pas encore déterminé le thème que nous aborderons, alors si vous avez des suggestions, n´hésitez pas à nous en faire part !
      septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
 7
    Actualités
























































































   5   6   7   8   9