Page 37 - wag 113
P. 37
Intelligentes et sensuelles
Brigitte, on l’a découverte en 2010. Bluffé par le talent et l’originalité de cet élégant duo, WAG avait même interviewé Aurélie Saada et Sylvie Hoarau courant 2011. C’est vrai quoi un groupe de deux filles, on voit rarement cela (si on oublie le one hit wonder A Cause des garçons et les Native, aussi talentueuses qu’hautaines) Voir deux chanteuses qui mêlent leur voix, on appelle cela généralement des choristes. Mais les Brigitte ne sont pas du genre à jouer les faire-valoir et osent la reprise de Ma Benz de NTM qui met tout le monde d’accord : « Ces deux filles, elles sont terribles ! »
Depuis leur incroyable début (Et vous tu m’aimes?, premier album vendu à 170 000 exemplaires sans réel soutien des radios suivi d’une tournée qui dura près de 3 ans !) elles se sont affirmées dans la pop française, multipliant les collaborations dont la plus mémorable reste celle avec Julien Doré sur le titre Habemus papaye. 4 ans déjà qu’elles assument tous les rôles de cette industrie du disque en déshérence. Des femmes fortes, intelligentes et sensuelles comme les aime les garçons sensibles. 4 ans de succès mérité, de quoi oublier leurs années de loose, comme elles aiment à les nommer. Celles où elles tentaient une carrière solo, pénible et laborieuse, de chanteuse.
À bouche que veux-tu est le deuxième album des Brigitte. Un disque qui pousse plus loin encore le portrait de deux femmes d’aujourd’hui. Impitoyable working girl le jour, douce maman le soir, femme désirable la nuit, la femme 2.0 qu’incarnent Aurélie et Sylvie, brigue de nombreux rôles et ce sont de ceux-là dont Brigitte joue : elles roulent des épaules et peuvent avoir le cœur en miettes, elles
changent des couches et, certains soirs, se prennent des cuites au bar. Jouer des rôles. Voilà bien le cœur du projet de Brigitte. S’habiller en hippy- chic, pâquerettes dans les cheveux et effluves de patchouli, ça, c’était pour le premier album. Ici, nos deux consoeurs tablent sur un glam tout droit sorti du turbulent Studio 54. Exit le jerk et la biguine, place au disco et son corollaire de robes gold fendues à paillettes, lèvres rouges pulpeuses, brushing et franges. Visuellement ces deux sœurs jumelles nées sous le signe du disco détonnent dans le formatage actuel de la chanson française. (Pour une Christine and The Qeens combien d’insipides Tal/Shy’m/Maude ?) Et l’ouverture de ce second album donne le la en nous plongeant illico chez Giorgio Moroder. L’ombre sensuelle de Donna Summer rôde. Quelle Echappée belle... Mais déjà pointent les reproches, maintes fois entendus à l’occasion de la sortie de leur premier album : « Ces filles jouent la carte facile de la sensualité, des jolies poupées chanteuses qui se rêvent en Tina-femme forte». On ira même jusqu’à leur reprocher leur costume de scène et cette gémellité classe et sexy qu’elles instaurent avec le deuxième album. WTF ! « Nous ne sommes le produit de personne, nous ne sommes absolument pas dans le calcul de quoi que ce soit, nous défendons la femme libre et plurielle, celle qui est maquillée ou démaquillée, la maman, et la putain, la profonde et la légère, l’ambitieuse et la perdante... Nous aimons les femmes et leur complexité. Pourquoi ce qui est sensuel et féminin fait peur encore aujourd’hui ? Pourquoi considérer que la sensualité est dénuée d’authenticité ? » répondent- elles à cela. Is-it clear ? Musicalement, le deuxième album de Brigitte, À bouche que veux-tu, revisite les facettes de ce genre musical découvert enfants quand
leurs mères dansaient sur les vinyles de Chic ou France Joli. Guitare funky, cuivres, synthétiseur, violon, réverbération dans la voix et chorégraphies : tous les ingrédients du disco sont réunis dans ces 10 titres faits maison ! Certains morceaux du précédent album Et vous, tu m’aimes, avaient déjà été réalisés par le duo touche à tout, mais À bouche que veux-tu est entièrement labélisé B.Records, leur nouvelle boîte de productions créée pour l’occasion. Ce deuxième album est né naturellement de différentes discussions entre filles, de l’envie d’être généreuse et d’explorer à nouveau cette femme plurielle et ses contradictions... Car c’est bien d’elle dont il s’agit, cette femme kaléidoscope, tour à tour féline, câline, coquine, envoutante, sensuelle, garçon manqué, fragile, maladroite, sensible et qui fait craquer. Le résultat est jouissif. À bouche que veux-tu est un hommage piquant aux divas des années 1970 et à toutes les femmes. Brigitte livre un album « chaud très chocolat », pour citer Joey Starr charmé par le duo depuis la reprise de Ma Benz. Brigitte charmera t-elle le public avec ce nouvel opus. Ce qui est sûr, c’est que le groupe est aussi doué en studio que sur scène. La tournée débute à partir du 16 janvier et se conclura à Paris les 5 et 6 mai 2015 à l’Olympia.
Chaud très chocolat
Nantes (44) - Stereolux / La Fabrique Mercredi 4 Février 2015
Saint Lo (50) - Le Normandy / Ecran Sonique Jeudi 5 Février 2015
Rouen (76) - Le 106
Vendredi 6 Février 2015
Cenon (33) - Le Rocher de Palmer
Mercredi 11 Février 2015
Le Mans (72) - Centre des Expos Jeudi 19 Mars 2015
Caen (14) - Le Cargo
Vendredi 20 Mars 2015
Brest (29) - La Carene Samedi 21 Mars 2015 Paris (75) - Olympia Les 5 et 6 Mai 2015
Dates de tournée – sur la WAG zone.
Cédric Chaory - A bouche que veux-tu – Brigitte (B-Records)