Page 48 - Guide de prière
P. 48
Les Lectures :
C’est la Parole de Dieu ; elle raconte l’histoire du Salut, tout ce que Dieu et le Christ ont fait pour nous, comment Dieu a toujours été présent pour ses enfants comme un père bien-aimant et comment il est encore présent pour nous aujourd’hui.
À travers sa Parole, Dieu est vraiment avec toi et il te parle à toi directement... À chaque messe, il a un message spécial pour toi.
Les offrandes :
Entre cette première partie de la messe centrée sur les lectures (Dieu présent dans sa parole) et la deuxième centrée sur la communion (Dieu présent dans l’Eucharistie), il y a les offrandes ou la quête ou l’Église nous appelle à partager un peu de nos biens avec l’Église, afin qu’elle puisse faire son travail d’évangélisation.
La prière eucharistique :
C’est une longue prière, un dialogue entre le prêtre et l’assemblée qui s’adresse
à Dieu. Pendant cette longue prière, par l’intercession du prêtre, l’Esprit Saint transforme le pain et le vin en véritable corps et sang du Christ. Alors que dans la liturgie de la Parole, l’Esprit Saint nous a rappelé tout ce que le Christ a fait pour nous, ici dans cette partie, l’Esprit Saint rend présents les événements qui nous ont sauvés : le corps et le sang du Christ. En les consommant, l’Esprit Saint nous met en communion avec le Christ pour former son corps.
Le chant de communion :
Pendant que nous faisons la queue pour aller communier, le chantre ou la chorale chante le chant de communion. Avec ce chant, nous sommes en prière et nous recevons Jésus en nous, nous l’accueillons et nous accueillons tout ce qu’il veut pour nous.
Le chant de sortie:
Après avoir été nourri par Jésus lui-même, Dieu nous envoie en mission proclamer la Bonne Nouvelle. C’est ce que nous chantons dans le chant de sortie. 3
48
3 CEC, numéros 1076 à 1109, pp. 237 à 244.