Page 27 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 27
Introduction à l’étude de la Sainte Cène
son image ? Cette anecdote m’aide à comprendre ce que Calvin veut dire par l'image du Christ qui nous transforme.
Les autres fruits de la Cène sont, tout naturellement, l’adoration, la louange et une vie en cohérence avec la foi.
J’ai remarqué, tout au long de mes nombreuses années de ministère pastoral, l’attitude déconcertée qu’avaient ceux qui ne se trouvaient pas dignes de prendre part au Repas du Seigneur et, sous ce prétexte, s'en abstenaient tout le temps et de ceux qui prétendaient qu'ils ne pourraient assurément pas communier avec certains autres qu'ils voient venir.
Or, quand je ne me trouve pas digne, c'est justement là que je dois participer à la Cène. Car nous avons besoin du pardon de Jésus Christ et quand nous doutons de nous- mêmes, nous avons besoin de l'amour de Jésus Christ. Il faut seulement ne pas faire de ce rapport entre péché et pardon un jeu, mais désirer sincèrement nous améliorer.
Calvin exhorte : "Si nous alléguons - pour nous exempter de venir à la Cène - que nous sommes encore débiles en la foi ou en intégrité de vie, c'est comme si un homme s'excusait de ne point prendre de remèdes parce qu'il est malade !"
Je ne veux pas communier avec des frères et sœurs qui ne mènent pas vraiment une vie chrétienne ? Notre façon de juger est toujours partielle, car nous ne connaissons qu’en
CCPE Montreuil
27