Page 20 - Plaquette agence
P. 20

5 Indicateurs
Relatifs à la lutte contre
les Infections Nosocomiales
Le centre hospitalier de CHOLET a fait de la qualité sa priorité depuis de nombreuses années. Dans un souci de transparence, il vous présente les résultats des indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales, issus d’une démarche d’amélioration de la qualité initiée par le ministère de la santé.
L’hygiène au Centre Hospitalier de Cholet Lutte contre les infections nosocomiales et la transmission des micro-organismes (bactéries, virus, champignons...)
Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?
Une infection est dite nosocomiale lorsqu'elle est contractée pendant le séjour du patient dans un établissement de soins. Ainsi, il s'agit d'une infection dont ne souffrait pas le patient avant son entrée dans l'établissement, et qui s'est développée au cours du séjour.
Comment l’hygiène est-elle organisée à l’hôpital ?
La lutte contre les infections nosocomiales est la préoccupation de tous. Il existe différents acteurs dans cette lutte :
• Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), composé de médecins, cadres de santé, personnels soignants, pharmaciens, directeurs et d’un représentant des usagers, est chargé d'organiser la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.
• L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, composée d’infirmières hygiénistes, d’un technicien bio hygiéniste, de praticiens hospitaliers, est chargée de :
- La formation et l’information des professionnels de santé,
- L’expertise,
- L’évaluation des pratiques professionnelles,
- La surveillance des infections et de l’environnement par le biais de prélèvements.
• Les professionnels de santé formés à l’application des règles d’hygiène : hygiène des mains et précautions spécifiques en fonction de l’état de santé du patient.
Quel rôle pouvez-vous jouer ?
Si vous êtes patient :
- Signaler si vous êtes porteur d’une bactérie multi-résistante aux antibiotiques, - Réaliser une hygiène corporelle quotidienne,
- Suivre les consignes d’hygiène données par l’équipe soignante.
Si vous êtes visiteur, animateur ou bénévole :
- Ne pas rendre visite à une personne hospitalisée si vous êtes porteur d'une infection, - Réaliser une hygiène des mains à l’entrée et à la sortie de la chambre du patient,
- Suivre les consignes affichées à l’entrée et/ou à la sortie de la chambre,
- Utiliser les toilettes publiques mises à votre disposition.
Si vous souhaitez en savoir plus :
- Vous pouvez joindre l’équipe opérationnelle d’hygiène % 02 41 49 60 03 - Et consulter les sites suivants :
• www.scopesante.fr • www.ch-cholet.fr


































































































   18   19   20   21   22