Page 9 - Rapport d'activité 2016
P. 9

Le service de neurologie de la Fondation prend en charge l’ensemble des pathologies du système nerveux central et périphérique.
En plus du plateau technique commun à la Fondation (imagerie du cerveau et de la moelle épinière par tomodensitométrie et IRM), le service de neurologie dispose d’un plateau pour les explorations électrophysiologiques : électromyogramme (EMG), électroencéphalogramme (EEG), étude des potentiels évoqués visuels, somesthésiques, moteurs et auditifs. Il dispose également de neuropsychologues pour l’évaluation des fonctions cognitives et l’accompagnement des patients porteurs de maladie chronique du système nerveux, ainsi qu’une unité CNRS dévolue aux problèmes de vision et de cognition.
L’activité principale du service de neurologie est consacrée aux maladies inflammatoires du système nerveux, en particulier la sclérose en plaques.
Le service de neurologie possède de plus une unité dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (unité neurovasculaire labellisée par l’Agence Régionale de Santé), ouverte 24h/24.
Le service possède également une unité consacrée à la prise en charge de la maladie de Parkinson et propose une importante activité de « consultation mémoire ».
Le service de neurologie déploie par ailleurs une importante activité de formation, d’enseignement et de recherche clinique.
La Fondation dispose d’un plateau technique d’imagerie de très haut niveau composé d’un scanner de dernière génération très faiblement irradiant, d’une IRM 3T et d’une IRM 1,5T, de 3 échographes, d’un cône beam et d’un poste de radiologie standard.
La radiologie standard est utilisée pour les bilans osseux (standards, arthrographies et gestes interventionnels à visée diagnostique et thérapeutique) et les explorations spécialisées des glandes salivaires (sialographies).
Le scanner est utilisé pour explorer toutes les pathologies, avec une spécialisation ORL (rochers, sinus, pharyngo larynx), ophtalmologique (tumeurs orbitaires, traumatismes, exploration des voies lacrymales) et neuro vasculaire (réalisation d’angio scanners des troncs supra aortiques et du polygone de Willis).
En IRM, seules les explorations neuroradiologiques (encéphale et moelle), ophtalmologiques et ORL (massif facial et cou) sont réalisées.
L’expertise du service en maladies inflammatoires (neurolo- giques et ophtalmologiques), vasculaires et tumorales, en lésions orbitaires de l’adulte et de l’enfant, en neuro ophtalmo- logie et en neuro pédiatrie (épilepsies réfractaires) constitue l’un de ses atouts.
En échographie, outre les explorations orbitaires (biométrie, échodoppler de l’orbite), le service propose des explorations des vaisseaux du cou et intracrâniens et des masses cervicales (à visée diagnostique, avec ponctions).
9


































































































   7   8   9   10   11