Page 31 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 31
Enseigner aux enfants
Faites participer votre enfant aux préparatifs des activités sociales. Ainsi, il comprendra quelles règles il doit respecter et pourquoi. Quand les enfants prennent part à la planification, ils se sentent plus confiants et sont plus susceptibles de suivre les règles.
Par ailleurs, laissez votre enfant prendre quelques décisions; cela l’aidera à sentir qu’il maîtrise davantage la situation. Par exemple, demandez-lui s’il préfère apporter des biscuits ou un petit gâteau à la fête. Les gâteaux d’anniversaire contiennent de nombreux allergènes alimentaires communs et présentent souvent un danger pour les enfants atteints d’allergies alimentaires. Rappelez à votre enfant de consommer uniquement les aliments que vous avez approuvés, qu’il s’agisse d’aliments que vous avez achetés ou de plats préparés par l’hôte.
Préparez votre enfant afin qu’il comprenne qu’il ne pourra peut-être pas manger ce que les autres enfants mangeront. Mettez l’accent sur ce qu’il peut faire et ce qu’il peut manger. Par exemple, il se peut qu’il ne puisse pas manger tous les aliments servis à l’occasion d’une fête ou savourer les gâteries qui se trouvent dans les sacs à surprises, mais il aura du plaisir avec ses amis!
En ce qui concerne les activités dans le contexte desquelles un grand groupe est rassemblé pour manger, demandez à votre enfant de réfléchir à la solution qui lui convient le mieux. Il pourrait notamment manger avant d’assister à l’activité, apporter ses propres aliments ou choisir, avec votre aide, des aliments sécuritaires offerts durant l’événement.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 31