Page 43 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 43

Responsabilisez votre enfant. Augmentez le sentiment de maîtrise de votre enfant en le faisant participer à la prise en charge de son allergie. Aidez-le à parfaire ses compétences telles la lecture des étiquettes des aliments et l’utilisation des auto-injecteurs.
Préparez votre enfant à vivre de nouvelles situations. Visitez les nouveaux endroits que votre enfant fréquentera avec lui et présentez-lui les adultes qui s’occuperont de lui. Expliquez à votre enfant les plans qui ont pour but de le protéger, y compris les mesures d’urgence à prendre.
Résolvez les problèmes avec votre enfant. Si votre enfant est préoccupé par une situation, discutez avec lui de ses inquiétudes et demandez-lui de réfléchir à ce que lui et les autres pourraient faire pour apaiser ses craintes. Chez les enfants plus âgés, mettre le plan sur papier peut le rendre plus « officiel ».
Soyez prêt à participer aux conversations plus difficiles. Si votre enfant pense qu’un sujet doit être évité ou qu’il vous rend mal à l’aise, il se peut qu’il s’abstienne de vous en parler. Parfois, les enfants usent de leur imagination pour combler les trous; les détails qu’ils s’inventent peuvent être plus effrayants que la réalité ne l’est vraiment.
Si votre enfant ressent davantage d’anxiété que d’habitude, parlez-en à votre médecin. Il est possible qu’il vous aiguille vers un spécialiste qui pourra vous aider à mettre en place des stratégies d’adaptation qui vous conviennent.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 43


































































































   41   42   43   44   45