Page 18 - Mag 261
P. 18
BIEN VIVRE ma ville
SOLIDAIRE ET CHALEUREUSE
+ D’INFOS
LA VIRADE DE L’ESPOIR
HAUSSE DE L’ALLOCATION
BÉBÉDOM
LIRE ET FAIRE LIRE
L’ÉCOLE FRANÇAISE DES FEMMES
Unis autour du handicap
La Ville et l’association IDSU, avec leurs différents partenaires, organisent un après-midi consacré au handicap le samedi 25 septembre sur le parvis du Cap Jeunes, rue Jean Longuet. Informations, ateliers et animations sont au programme.
Chaque année, la Virade de l’Espoir
se tient dans le Parc de Sceaux et
permet de soutenir la recherche sur la mucoviscidose. Rendez-vous le dimanche 26 septembre, à partir de 9h et jusqu’à 13h, Plaine des 4 statues, pour courir, marcher, ou simplement participer puisque chacun peut agir en fonction de ses capacités. L’événement sera bien sûr adapté aux conditions sanitaires du moment. Renseignements : www.viradeparcdesceaux.org ou0616321424.
Le département des Hauts-de-Seine a
voté une revalorisation de 10% et une simplification de l’allocation Bébédom.
Cette allocation est destinée à soutenir financièrement les parents qui ont recours
à une assistante maternelle agréée ou un auxiliair parental pour la garde de leur enfant de moins de trois ans, afin de les aider à concilier vie familiale et responsabilités professionnelles. Dans la continuité des mesures de simplifications des aides départementales, le nombre de justificatifs de l’allocation Bébédom sera réduit pour ceux qui opteront pour la procédure en ligne. Renseignements : www.hauts-de-seine.fr
L’association propose aux personnes de
50 ans ou plus qui disposent de deux heures hebdomadaires (ou davantage) et qui aiment leslivres,derejoindrelesbénévolesde l’associationpourtransmettreauxenfants des écoles maternelles et élémentaires de Châtenay-Malabry le plaisir de la lecture durant l’année scolaire.
Contact : Martine Bellet au 06 81 13 06 77 ou martine.bellet@wanadoo.fr
Cette école, créée par l’Institut des Hauts-de-Seine, dispose d’une antenne à Châtenay-Malabry dont les locaux sont situés au 144 avenue de la Division Leclerc. L’École propose des cours et ateliers aux femmes de toutes origines, de tous âges, qui désirent se perfectionner en Français, enrichir leur culture générale pour leur vie quotidienne ou pour retrouver un emploi. La rentrée aura lieu le lundi 20 septembre. Tarif : 15 € l’année.
Inscriptions et renseignements au 0146314418et0673258291ou effchatenay@outlook.fr
Mieux connaître les handicaps pour mieux vivre ensemble : voilà l’objectif de cet après-midi. Sur le parvis du Cap Jeunes, de nombreux stands permettront au public de s’informer, de bénéficier de conseils et d’assister à des démonstrations, dans une ambiance festive pour un moment de partage entre tous les publics.
L’Espace Prévention Santé sensibilisera le public aux « émotions à l’épreuve des différences ». Le Service des sports, en association avec Upsilon (foot en fauteuil), proposera un atelier tir-laser avec simulation de handicap visuel. Le handicap visuel que l’association Valentin Haüy mettra en avant avec des ateliers autour de l’utilisation d’une canne, de la lecture en braille, et une initiation avec un chien d’aveugle. La Médiathèque proposera pour sa part un atelier de lecture de livres en relief et en braille, ainsi que l’écoute de livres audio.
Des conseils, du yoga et du cinéma pour tous
L’IDSU sensibilisera le public châte- naisien à la collecte de bouchons qui
permet l’achat de fauteuils pour per- sonnes à mobilité réduite. La Croix- Rouge interviendra quant à elle pour prodigueruneinitiationauxgestesde premiers secours. L’ambiance musi- cale sera notamment assurée par des groupes issus du Conservatoire de la ville. Et la jeunesse sera bien sûr mobi- lisée puisque l’équipe du Cap Jeunes réalisera une fresque collective et ani- mera un atelier théâtre. C’est d’ailleurs dans les locaux du Cap Jeunes que se dérouleront des séances de yoga de 20 minutes.
Cet après-midi s’achèvera par une séance de cinéma gratuite à 18 h 30. Le cinéma Le Rex projettera le film Wonder avec Julia Roberts, qui raconte l’histoire d’un petit garçon au visage déformé qui doit faire sa rentrée à l’école. ■
Samedi 25 septembre
De 14 h à 18 h
Parvis du Cap Jeunes (à hauteur du 64 rue Jean Longuet)
01 46 83 46 63 (IDSU)
18 LES NOUVELLES DE CHÂTENAY-MALABRY - N°261 - Septembre 2021