Page 39 - Mag 261
P. 39
Pass sanitaire késaco ?
Désormais obligatoire dès 18 ans dans les lieux culturels, sportifs et de loisirs,
le pass sanitaire, s’étendra aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.
On a beaucoup entendu parler du pass sanitaire cet été. Mais en quoi consiste-t-il réellement et quand faut-il le produire ?
Pourquoi un pass
sanitaire ?
Le « pass sanitaire » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réou- verture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permet- tant de maintenir ouverts certains lieux en complément des protocoles sani- taires propres à chaque secteur.
En quoi consiste-t-il ?
Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou en la présentation papier d’un justificatif parmi les trois suivants :
•Une vaccination complète (7 jours après la 2e injection pour les vaccins à deux injections ou après la seule injection pour les personnes ayant eu la Covid, 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection).
• La preuve d’un test négatif (RT-PCR, antigénique ou autotest réalisé sous le contrôle de professionnels) de moins de 72 heures (48 heures pour certaines destinations).
• Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Comment le récupérer ?
Le pass sanitaire se présente sous la forme d’un QR Code, que l’on peut produire au format papier ou numérique dans l’application TousAntiCovid. Vacciné ou après un test, il se récupère sur le portail SI-DEP (sidep.gouv.fr). Les personnes vaccinées depuis fin mai reçoivent un certificat de vaccination sur lequel est imprimé le QR Code, qui peut alors être scanné pour l’importer dans son smartphone.
Où est-il demandé ?
Le pass sanitaire est obligatoire, pour les plus de 18 ans (et pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre) dans les bars et les restaurants (même en terrasse), au cinéma, dans les chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles spor- tifs ou culturels, salles de conférences, établissements de plein air y compris
les parcs zoologiques, d’attractions et à thème, stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport... Il est égale- ment obligatoire dans les grands maga- sins et centres commerciaux de plus de 20000m2, dans les transports publics pour des longues distances, ou dans les établissements de santé et médicaux- sociaux pour les patients, visiteurs et ac- compagnants, hors urgences.
Le pass sanitaire n’est donc pas obliga- toire dans le métro, le RER, les tramways ou dans les bus locaux, dans les com- merces de moins de 20 000 m2, dans la restauration collective ou dans la restau- ration à emporter.
Pour ceux qui voyagent à l’étranger, et notamment en Europe, il faut vérifier suivant le pays de destination. Mais le pass sanitaire est également en vigueur dans de nombreux pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce. ■
LE CENTRE DE VACCINATION DÉSORMAIS AU CREPS
Depuis le 30 août, le centre de vac_ cination de Châtenay-Malabry se situe au CREPS (1 rue du docteur le Savoureux) dans le bâtiment de l’Orangerie. Il propose le vaccin Pfizer-BioNTech qui se compose de deux injections, la seconde 4 à 6 semaines après la première.
Une troisième injection ?
À partir de septembre, et afin de s’adap- ter au redoutable variant Delta, une campagne de rappel sera lancée pour une troisième injection pour les per-
sonnes les plus à risque. La liste des premiers bénéficiaires de cette troi- sième injection n’a pour l’instant pas été fixée (NDLR : au moment de la ré- daction de cet article).
+ D’INFOS
Centre de vaccination de Châtenay- Malabry Pfizer-BioNTech
CREPS, bâtiment de l’Orangerie
1 rue du Docteur Le Savoureux Rendez-vous sur www.doctolib.fr
LES NOUVELLES DE CHÂTENAY-MALABRY - N°261 - Septembre 2021 39
Covid-19