Page 5 - Mag 261
P. 5

   ENTRETIEN AVEC PÉNÉLOPE FRAISSINET, ADJOINTE AU MAIRE AUX AFFAIRES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES
Les Châtenaisiens vont vivre
une deuxième rentrée consécutive dans un contexte sanitaire exceptionnel. Comment la Ville aborde-t-elle ce nouveau défi ?
«Comme nous l’avons déjà démontré lors des deux précédentes années scolaires, nous saurons nous adapter aux protocoles mis en place par l’Éducation Nationale. Notre mission est d’informer, encadrer et accompagner les familles et surtout d’être les plus réactifs possible dès que la situation sanitaire évolue. Nous nous tenons prêts. »
Quels sont les grands travaux menés dans les établissements scolaires ?
« Les travaux du groupe scolaire Jean Jaurès, après des retards dus à la crise, sont dans leur dernière ligne droite. Il accueillera les enfants en septembre 2022. Nous en profiterons, à ce moment-là, pour revoir la carte scolaire afin d’alléger les effectifs de l’école Jules Verne. Citons également le groupe scolaire LaVallée dont la première pierre sera posée très prochainement. Deux bâtiments modernes et performants qui offriront de formidables conditions d’apprentissage aux jeunes Châtenaisiens. »
Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?
« La première grande nouveauté pour cette rentrée est le projet numérique. Il concerne toutes les classes de CM1 et de CM2 qui vont recevoir un vidéo projecteur interactif et trois ordinateurs portables.
La seconde nouveauté, elle aussi numérique, concerne directement les parents. Nous avons souhaité simplifier encore plus les démarches en ligne en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au portail eChâtenay-Malabry (accessible depuis le site internet de la Ville), comme les fiches de renseignements (que les parents devaient remplir sur fiches papier) et le calcul du quotient familial. Ces nouvelles démarches en lignes viennent compléter l’offre numérique déjà existante de l’eChâtenay-Malabry pour les jeunes familles : inscriptions aux activités périscolaires, suivi des factures, inscription à la restauration scolaire... »
Quel message souhaitez-vous adresser aux familles et aux équipes à l’approche du jour J ?
« La Ville reste mobilisée pour accompagner les familles et les équipes. Je souhaite une belle rentrée aux Châtenaisiens. »
 uestions demeurent sur la situation sanitaire, nce. Pour cela, la Ville et les équipes
la rentrée scolaire.
supplémentaires. Un nouveau groupe scolaire doit également voir le jour au sein de l’écoquartier LaVallée.
Du bon, du bio...
et du tri
Notre ville est une des rares à ne pas faire appel à une société privée de restauration collective. Dans les cantines châtenai- siennes, pas de plats réchauffés mais des plats cuisinés le jour même dans les cuisines municipales. Dans l’assiette, 21 % des produits utilisés dans les menus sont bio. De plus, de nom- breux produits sont issus de circuits courts ou portent le label Bleu Blanc Cœur. Enfin, un repas végétarien est servi chaque semaine.
Par ailleurs, des tables de tri vont être prochainement ins- tallées dans trois écoles élémentaires de la ville: Léonard de Vinci, Jules Verne et Pierre Brossolette. Une table de tri permet de répartir les déchets des repas afin d’organiser leur valorisation. Ils peuvent ainsi être compostés. Cette expé- rimentation va permettre de sensibiliser les enfants à cette problématique environnementale et peut-être d’étendre l’ex- périence à d’autres écoles châtenaisiennes.
La classe
au grand air
Apprendre dans un autre cadre que l’école: c’est le principe des classes transplantées qui permettent aux élèves de séjour- ner à la mer, à la campagne ou à la montagne, avec des ensei- gnants volontaires. L’occasion d’enrichir la pédagogie en fai- sant des découvertes. Cette année, huit classes transplantées devraient être organisées: deux classes de mer, deux classes culture et patrimoine, deux classes de neige et deux classes campagne.
Soutien scolaire
À Châtenay-Malabry, des solutions d’accompagnement existent pour les élèves qui rencontrent quelques difficul- tés d’apprentissage. Pour les découvrir, lisez notre article en page 20.
Les démarches
simplifiées
Pour faciliter la vie des familles, la Ville a souhaité simplifier les démarches à effectuer en début d’année scolaire. Le tradi- tionnel dossier famille (qui comprenait de nombreuses fiches papier) prend cette année une forme 100 % dématérialisée sur le portail eChâtenay-Malabry. ■
 Dossier rentrée
 LES NOUVELLES DE CHÂTENAY-MALABRY - N°261 - Septembre 2021 5
q e






































































   3   4   5   6   7