Page 9 - BAHC Digitaal Clubblad Nr2 2016/3
P. 9

     Comme l’année passée on devait encore un peu chercher et voir comment bien organiser notre premier coursing amical pour tous les lévriers, cette année c’était pour de vrai et pour cette tâche sérieuse il fallait une équipe créative.
En hommage de notre bon ami Dominique Delabelle, qui était toujours actif pour organiser et participer aux événements d’exposition et de coursing, le club a décidé d’établir un « Challenge Beauté et Performance » Dominique Delabelle.
On l’a réalisé sous forme de système de pointage pour tous les lévriers qui participaient aux deux activités qui étaient l’exposition à CAC de Wieze du samedi 15 mai et dimanche 16 mai notre premier BAHC Coursing Trophy officiel avec CACBL .
Selon nos expériences de l’année passée, nous avons consciemment choisi pour organiser notre Coursing National à nouveau le château de Florzé à Sprimont, qui se situe dans les alentours de champs et de prés. Le temps était idéal, pas trop chaud et pas de pluie, ce qui donnait une impulsion positive à l’atmosphère qui réunit des gens contents et des lévriers fous d’enthousiasme. Suite aux mauvaises conditions (l’herbe trop haute) sur le terrain prévu initialement, on devait finalement utiliser la grande pelouse à côté du château, qui était proprement tondue bien courte, c’était une situation idéale pour l’organisation et la coordination de notre coursing. Le terrain était peut-être un peu trop petit, mais il y avait une bonne technique. Les lévriers adorent courir librement dans un champ si la peau va dans tout les coins et cela donne une simulation un peu plus réaliste de la chasse. Les chiens doivent être absolument en bonne condition physique et en bonne santé.
L’endroit était magnifique et la cantine était proche pour qui avait envie de boire quelque chose de frais ou pour se prendre une bonne
tasse de café avec des croissants ou un morceau de tarte.
Il y avait 43 chiens inscrits avec 22 courses dans la matinée et 22 dans l’après-midi avec une distance réglementaire pour chaque race. Le parcours était en circuit fermé. Trois juges étaient installés à différents endroits sur le terrain, pour juger avec connaissance l’agilité, l’intelligence, l’endurance, l’instinct de chasse, et la vitesse dont nos lévriers ont besoin pour chasser.
A midi on était gâtés culinairement avec un menu à 3 services, délicieux et copieux !! Après la pause qui faisait du bien, tout le monde ressortait à l’extérieur pour la seconde manche de la journée. Il s’ensuit un changement de parcours et une autre répartition des chiens selon les points qu’ils ont obtenus pendant la première manche. Mais d’abord il faut faire un « échauffement » avant la course et puis un « cooling-down » après la course. Ceci consiste à faire marcher les chiens pendant une dizaine de minutes.
Le secrétariat des courses avait les mains pleines. Heureusement Christine et Yves ont suffisamment de connaissances et d’expérience et Audrie trouvait cela super intéressant d’aider avec l’attribution des points et de noter les résultats dans tous les carnets. Vers la fin de l’après-midi tous les points étaient notés et les résultats connus. Sous supervision de l’échevin des sports on a distribué les diplômes et attribué les trophées et les coupes aux participants en fonction des prestations de leurs chiens. On a eu une journée amusante qui a satisfait tout le monde, y compris les chiens !!
Tous nos compliments à l’organisation, les juges et les collaborateurs pour l’approche professionnelle, et cette initiative réussie sera certainement rép
Mariëlla
BAHC Coursing Trophy avec CACBL et Challenge Dominique Delabelle
9






















































































   7   8   9   10   11