Page 6 - BAHC Digitaal Clubblad Nr2 2014
P. 6

  Belgium Afghan Hounds Club Audrie Vansteelant-Benoit 3 juli 2014
    AFGHAN HOUND WORLD CONGRESS
ITALY 2014
Pour moi l’année 2014 était bien l’année des congrès ! Après le congrès des Petits Chiens Lions à Douai fin avril, je ne pouvais pas manquer le congrès des Afghans en Italie. Comme je n’exposais pas de chiens, c’était plus facile d’y aller en avion. En arrivant à l’aéroport de Milan Bergamo, il me fallait encore 2 heures de bus et de train, mais à 5 heures du soir j’étais déjà à l’hôtel, la vielle du congrès. J’avais bien préparé l’itinéraire à l’avance par internet à la maison, mais malheureusement je ne comprends pas bien l’Italien, ce qui m’a conduit à prendre le train avec un ticket de bus (parce-que apparemment il y avait une gare de !bus à côté de la gare des trains !).
J’avais encore un peu de temps pour aller regarder le Lac de Garde qui était juste de l’autre côté de la route. Depuis ma chambre d’hôtel j’avais aussi une vue magnifique sur le Lac.
Le lendemain pour le congrès il pleuvait très fort, et comme je devais faire environ 1 km à pied (10 minutes) la propriétaire de l’hôtel a eu pitié de moi et m’a conduite jusque-là. Je dois dire que l’accueil en Italie était chaleureux et tout le monde était très aimable et gentil.
Le congrès se situait dans l’hôtel « West Garda » ainsi que les expos qui étaient organisées dans le parc de l’hôtel. Les participants commençaient à arriver et déjà j’étais heureuse de rencontrer quelques amis internationaux que je n’avais plus vus depuis longtemps, comme les amis d’Australie, d’Angleterre et de S!candinavie.
L’accueil du comité du congrès par Agnèse de la Rocca était chaleureux. Tout le monde recevait une farde avec tout ce qu’il fallait pour suivre le congrès, et en plus un très beau livre du club italien pour célébrer leurs 30 ans d’existence.
Le programme du congrès fut bien rempli avec des exposés de personnes connues et moins connues.
Les sujets des exposés étaient très différents. Il y avait une approche plutôt scientifique et une approche plutôt du point de vue du juge ou de l’exposant. L’origine du Lévrier Afghan a été largement illustrée, même avec un petit extrait de film d’une chasse dans la nature avec des chiens aborigènes Taigan en Mongolie. A partir d’exemples, on pouvait suivre l’évolution de la construction de plusieurs lévriers avec leur utilisation dans la chasse : je trouvais cela très intéressant.
La comparaison entre les standards et la question du toilettage exagéré ou non sont des sujets qui reviennent souvent aux congrès auxquels j’ai déjà participé.
Ce qui était nouveau fut l’élection d’un Comité du congrès mondial, pour aider à l’organisation des futurs congrès mondiaux. Ceci permettra de ne pas laisser un travail énorme à quelques personnes d’un comité de club d’Afghans du pays organisateur. Comme ici en Italie, j’ai vu le travail énorme que le comité du club d’Afghans italien à dû faire pour arriver au résultat excellent qu’ils ont offert aux participants du congrès. Le congrès fût clôturé avec l’annonce du nouveau congrès en 2018 aux Pays-Bas qui sera organisé par le club Néerlandais des Lévriers, ensemble avec l’exposition mondiale, des spéciales de races et probablement aussi l’Eurosighthound. Ce sera l’évènement situé le plus près de chez nous de tous les !congrès et certainement à ne pas manquer !!!
Je félicite fortement le comité pour un weekend bien organisé et dans une bonne ambiance. J’ai passé de bons moments avec des passionnés de l’Afghan. Même si on n’est pas toujours d’accord sur un point, il y a le respect mutuel et l’enrichissement d’échanger des idées réciproques.
Le premier soir il y avait une soirée dansante avec un diner qui était très agréable et nous permettait de retrouver les amis et de rencontrer de nouvelles connaissances.
J’étais très curieuse de voir l’expo et les chiens qui venaient de partout en grand nombre. Malheureusement le temps était terrible avec de la pluie qui tombait en torrents et je dois remercier la personne de la tente où j’ai pu me mettre à l’abri. L’exposition s’est déroulée dans une ambiance d’amitié et j’ai vu beaucoup de beaux chiens. J’étais fière des participants belges qui ont fait de superbes résultats.
J’ai vraiment eu un voyage agréable, le retour s’est très bien déroulé.
Je vous donne rendez-vous au prochain congrès aux Pays-Bas !
Belgium Afghan Hounds Club

















































































   4   5   6   7   8