Page 18 - Demo
P. 18
Cohésion sociale
La télémédecine au service des résidents de la Farigoule
18 / déc 2017
Notre région est pionnière dans les activités de Une téléconsultation se déroule toujours avec l’accord
du patient, de sa famille et du médecin traitant. Le docteur Zulay Marcélis, médecin coordonnatrice pour l’Ehpad supervise la séance. En fonction des pathologies, trois établissements apportent leur expertise : le CHU de Montpellier pour la gériatrie, la clinique Saint-Antoine de Montarnaud pour la psychiatrie et la clinique du Parc à Castelnau pour la cardiologie.
Les premières expériences à la Farigoule se sont révélées bénéfiques pour tous les acteurs, ce qui augure d’une généralisation de ces procédés en 2018, pour le plus grand confort des résidents. Y
télémédecine, portées par l’Agence régionale
de Santé (ARS). Le principe est simple. Un patient va pouvoir consulter un médecin ou un spécialiste par écran interposé, échanger avec lui et obtenir en direct un diagnostic, sans bouger de son lit.
De plus en plus d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont intéressés par la téléconsultation. "Cette technique évite un déplacement délicat vers l’hôpital ou les urgences, souvent chronophage et source de stress. C’est aussi un gain de temps pour poser le diagnostic et obtenir rapidement un traitement. Enfin, c’est une source d’économie conséquente pour la sécu, puisqu’il n’y a pas de transport en ambulance." détaille Diégo Soler, le directeur de La Farigoule.
Subventionnée pour acheter le matériel, la maison de retraite de Castries s’est équipée en 2017. Une caméra et un logiciel dédiés sont installés dans une pièce aménagée avec assez de recul pour faire circuler le patient ou installer une table de consultation. Une infirmière coordinatrice, Florence Lavit, a été spécifiquement formée au système.
de D à G : Diégo Soler, directeur de La Farigoule,
Florence Lavit, in rmière coordinatrice et Marine Bruguière, in rmière
Le RAM et le pôle famille Efêtent la n de l’année à Castries
our fêter l’arriver des fêtes de fin d’année, le RAM a réuni les assistants maternels de Castries, les familles des ateliers petite enfance et bien
sûr les enfants, pour un spectacle de la compagnie théâtrale francophone intitulé "Léou doudou", au sein de la Communale.
Le spectacle a accueilli au total 50 enfants de 3 mois à 3 ans. L’interprète, Lili Sagit, a proposé un spectacle chanté, signé, "onomatopié" pour le plus grand enchantement des tout-petits ! L’histoire est celle de Nina qui se prépare à partir dormir chez
sa mamie. Elle joue à s’installer avec sa
journée, le repas, puis le moment de l’endormissement... jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle n’a pas son doudou. Grâce aux conseils de ses deux marionnettes, elle va apprendre à le chercher en jouant.
Cette rencontre s’est clôturée par un gouter de Noël partagé ! Y
valise, imaginant avec ses jouets les amusements de la