Page 23 - Demo
P. 23
Tribune libre
Conformément à l’article 9 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, et à l’article 34 du règlement intérieur du conseil municipal, cet espace est dédié au droit d’expression des diverses sensibilités présentes au sein du conseil municipal. Les textes sont rédigés sous la responsabilité de leurs auteurs.
Pour Castries l’énergie commune
Chers Castriotes, chers amis,
Depuis quelques semaines maintenant des femmes, dans le monde entier, font entendre leur voix et osent dénoncer publiquement les
violences dont elles ont été ou sont victimes.
Devant ce déferlement et le nombre imposant de signataires d’une pétition réclamant la mise en place d’un plan d’urgence, le Président de la République s’est saisi de cette question et a proclamé l’égalité homme-femme grande cause du quinquennat.
Nous ne pouvons que nous en réjouir au vu des chiffres toujours alarmants : en 2016, 126 décès de femmes, 225 000 victimes de violences physiques et/ ou sexuelles par leur conjoint dont seulement 19% se sont autorisées à porter plainte. Le harcèlement de rue, notamment dans les quartiers sensibles mais pas uniquement, porte atteinte de manière inacceptable à la dignité et à la liberté des femmes.
Au niveau municipal, nous nous devons d’agir pour en premier lieu prévenir ces problèmes mais aussi repérer la violence, répondre à celles qui se trouvent en situation de souffrance a n qu’elles puissent accéder à un accompagnement spéci que. La connaissance des dispositifs, des relais professionnels, la délivrance d’informations et de conseils ciblés sont essentiels. Pour lutter contre le sexisme et les violences, il existe un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance.
C’est dès le plus jeune âge qu’il faut éduquer avant que les stéréotypes, les clichés qui ont la vie dure, ne viennent freiner la marche vers l’égalité. Les lles doivent croire en leurs capacités pour accéder aux métiers de leur choix y compris à des fonctions à haute responsabilité. En effet, les cursus scolaires et universitaires des femmes n’ont cessé de s’améliorer mais les inégalités socioéconomiques perdurent exigeant d’encourager la mixité des parcours.
JChers Castriotes
e profite de ma tribune pour vous souhaiter une belle année 2018. Comme vous pouvez le constater, je suis le SEUL candidat d’opposition à
m’être présenté en 2014 face au maire et TOUJOURS présent. Nous ne pouvons pas dire la même chose des 2 autres groupes dont les deux têtes de liste ont lâché leur poste... Je peux vous assurer que l’élection municipale de 2020 sera très intéressante à vivre.
Si vous avez des messages à passer au travers de cette tribune, vous pouvez me contacter par e-mail : sebastien.porte1@gmail.com Sébastien Porte
pour Castries en chacun de nous
Pour Oxygénons Castries
NChers Castriotes,
ous pouvons nous réjouir que notre déviation avance, nous avons tant œuvré pour la réalisation de ce nécessaire projet. Mais s’il était auparavant
nécessaire, il est désormais devenu largement insuf sant. Les interrogations et risques perdurent sur des dif cultés majeures de circulation actuelles et à venir.
Nous aspirons tous à ce que la déviation soulage la circulation dans notre village. Pour autant, elle ne règlera pas les problèmes de liaisons que les Castriotes et habitants des communes voisines subissent pour rallier la Métropole.
Les actifs, étudiants ou parents savent combien nous font défaut des voies de circulation cohérentes avec nos usages et l’accroissement d’une population galopante. Il est urgent d’agir. Nous ne pourrons attendre sur ce point des années encore tant la situation devient plus intolérable de jour en jour.
Savourez durant ces vacances de n d’année, le luxe de ne pas devoir prendre votre voiture au quotidien. Nous souhaitons à vous, vos proches et vos familles d’Excellentes Fêtes de n d’Année. Yann Fortunato
Le groupe d’opposition majoritaire
DPour Décidons Castries
evons-nous nous satisfaire du catastrophisme ambiant en matière d’environnement ? Pouvons- nous travailler localement et concrètement pour
réduire le gaspillage et stopper la destruction des ressources vitales ? Ne manquons pas l’occasion d’agir simplement et immédiatement !
Décidons Castries est favorable à l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin dans une démarche économique, écologique et béné que à la santé et à la biodiversité. En cette n d’année, décidons d’éclairer juste et mieux, pour l’avenir des générations futures ! Bonnes fêtes à tous.
Nadine Canet Décidons Castries
Pour Castries en chacun de nous
Cette actualité qui met en lumière ces violences, ces inégalités qui touchent toutes les classes sociales, permettra aussi à chacun d’être moteurs de changement et d’accéder à une réelle égalité.
Allez les lles, l’avenir vous appartient et à Castries, hommes et femmes, nous pourrons dire : sexisme pas notre genre !
Claudine Vassas-Mejri Présidente du groupe majoritaire "Castries, l’énergie commune"
23 / déc 2017