Page 34 - Luigi Pericle_Le maitre secret
P. 34

Une partie de l’exposition sera consacrée à sa relation avec l’ashram d’Aurobindo à Pondicherry, en Inde, avec la « Mère » Mirra Alfassa qui avait aidé Aurobindo à construire sa ville utopique et à développer sa méthode de Yoga Intégral.
L’accent sera également mis sur certains extraits de son long roman inédit Bis ans Ende der Zeiten (Jusqu’à la fin des temps), écrit en allemand, qui décrit la perspective post-apocalyptique d’une ère caractérisée par la renaissance d’une civilisation spirituellement évoluée. Andreas Kilcher écrit : « Ce roman, dans lequel il amalgame les éléments les plus variés, est en quelque sorte la summa de sa pensée ésotérique ».
Ainsi, le cœur de l’exposition dévoilera l’élan porteur de Luigi Pericle, qui nous aidera à comprendre et à percer les mystères de l’existence, les « vibrations » de l’âme, selon la définition utilisée en théosophie pour décrire l’origine mystique de l’œuvre d’art. Jo Mihaly écrit : « Luigi Pericle a besoin du silence de l’extranéité du monde extérieur pour élaborer une réussite aussi radieuse dans l’humble contemplation. Il apprend à transformer le bonheur de la gloire en sérénité. Il travaille, se consacrant entièrement à l’appel intérieur, créant un tableau après l’autre. L’art lui procure le bonheur de la découverte, la joie de la création, l’expansion de la conscience et le contact avec le lieu d’origine de toutes les créations, ce qu’il appelle “la lumière transcendante” ». En se consacrant à l’étude de la théosophie et des doctrines ésotériques et en suivant les pensées fondatrices du Monte Verità, c’est surtout dans l’étude comparative des religions, des textes sacrés et de la philosophie occidentaux et orientaux de tous les temps que Luigi Pericle a trouvé l’étincelle qui l’a guidé dans l’élaboration de sa théorie sur le dialogue entre l’homme et le l'absolu.
 28
« Il peut y avoir d’innombrables raisons qui éveillent le désir d’une activité artistique, mais il n’y a qu’une seule force motrice qui nous donne l’élan nécessaire tout au long de la vie : l’amour complet et désintéressé ».
Luigi Pericle





























































































   32   33   34   35   36