Page 39 - Luigi Pericle_Le maitre secret
P. 39

Archivio Luigi Pericle
Le couple n’ayant pas d’héritiers, la Casa San Tomaso sera abandonnée pendant quinze ans avant d’être rachetée en décembre 2016 par des voisins : elle révèle une immense série d’œuvres picturales et graphiques. Sauvé de l’oubli, Luigi Pericle est aujourd’hui au cœur d’un grand projet de redécouverte critique et philologique. Le plan d’étude, de restauration, de conservation et de catalogage de son patrimoine artistique – protégé par l’association sans but lucratif Archivio Luigi Pericle d’Ascona fondée en 2019 – s’inscrit à l’intérieur d’un parcours complexe de valorisation.
En 2019, il fait l’objet de l’exposition rétrospective intitulée Luigi Pericle. Beyond the Visible, organisée à la Fondazione Querini Stampalia en parallèle de la 58ème Biennale d’Art de Venise, et l’exposition est appréciée tant par le public que par les critiques d’art. En 2021, l’exposition anthologique Luigi Pericle. Ad astra au MASILugano présente pour la première fois en Suisse, vingt ans après sa mort, la recherche artistique et spirituelle de l’artiste qui occupe à nouveau une place de choix dans le panorama international.
Outre l'importante collection d'œuvres sur toile, masonite et papier de l'artiste – au total, environ 4 000 œuvres – qui fait l'objet d'une activité permanente de recherche et de promotion, l'Association est la gardienne de la bibliothèque de l'artiste. Cette bibliothèque témoigne des intérêts multiples du maître et de ses connaissances polyvalentes qui l'ont conduit à des études approfondies dans les domaines de la théosophie, de l'anthroposophie, de l'astronomie, de l'astrologie, de la cosmologie, de l'égyptologie, de l'ufologie, des philosophies orientales, de l'homéopathie, de l'ésotérisme, du zen, du bouddhisme et de la spiritualité alternative ; elle comprend également des revues et de la littérature sur les religions et les médecines orientales et indiennes, pour un total de plus de 1 500 volumes.
Les archives, qui sont actuellement cataloguées et systématisée, sont divisées par genre et par contenu : 14 161 numérisations dont 70 cahiers contenant plus de 4 000 pages de notes manuscrites, d'esquisses, de schémas, de glossaires ; 1 500 planches d'horoscopes manuscrits ; 800 lettres, soit originales, soit des reproductions anastatiques, documentant la correspondance de l'artiste avec ses pairs, des universitaires, des galeristes, des réalisateurs de films, des maîtres spirituels, des historiens et des critiques d'art, dont Hans Hess, Sir Herbert Read, Hans Richter, l'éditeur new-yorkais Macmillan, ou la galerie d'art londonienne Arthur Tooth & Sons. Cinquante manuscrits, dont quatre recueils de poèmes et deux spécimens (un manuscrit et un texte dactylographié, tous deux originaux) du roman inédit Bis ans Ende der Zeiten (Jusqu'à la fin des temps), achevé en 1996, à
côté de copies du seul chapitre publié sous le titre Amduat ; de nombreux textes manuscrits sur des sujets divers, y compris des journaux intimes, des notes, des croquis, des poèmes divers et des réflexions, catalogués par type, totalisant plus de 200 spécimens. Une section spéciale est consacrée à ses illustrations, aux vignettes originales reproduisant sa célèbre création, Max la marmotte.
L'objectif de l'association Archivio Luigi Pericle est de conserver et de valoriser l'immense patrimoine laissé par l'artiste à
travers des expositions, des publications, des conférences, en favorisant également la consultation de ses documents par les universitaires, les chercheurs, les doctorants et les post-doctorants, qui seront accueillis dans les nouveaux locaux consacrés à la bibliothèque, aux archives et à une exposition permanente de 150 œuvres.
p. 32
Archivio Luigi Pericle. L'association sans but lucratif, fondée en 2019, est située sur les pentes du Monte Verità à Ascona et se consacre à la valorisation des œuvres et de l'artiste Luigi Pericle.
33
























































































   37   38   39   40   41