Page 79 - Language is an Intangible Bridge
P. 79

 Ce que signifie le rôle de commissaire en tant que pratique incarnée et interdisciplinaire: conceptuellement, ce que nous faisons = commissaire comme hôte.
J’aime penser au rôle de commissaire davantage en termes d’organisation, peut-être parce que je n’ai pas beaucoup de relation avec le rôle de commissaire en tant que profession,étant donné que je viens de la danse. Je me sens plus authentique quand je tiens une position venant “de l’intérieur”: si je peux vulgariser un instant, le commissaire étant comme l’oeil extérieur et les artistes comme ceux qui sont regardés. C’est peut-être parce que je m’identifie avant tout comme danseuse, mon histoire est liée aux joies et aux problématiques de cette position dans la performance contemporaine d’Europe occidentale: je ressens une profonde curiosité face à la dichotomie du « sur scène » versus hors scène/extérieur, c’est-à-dire le chorégraphe, le metteur en scène, le public. Une relation incarné de commissaire est pour moi de brouiller l’ontologie des positions intérieur / extérieur et de rester incarné partout, ou du moins de reconnaître les structures du regard théâtral occidental comme une sorte de désincarnation du public, etc. qui est ni
bon ni mauvais, mais nous avons juste besoin de nous en accommoder, de savoir ce que nous nous demandons dans cette structure et quelles sont les multiples structures de séparation qui nous permettent de témoigner les uns des autres de différentes manières.
































































































   77   78   79   80   81