Page 69 - e-ecatalogue FC 2020
P. 69

  Léo MATHEY
Sonia PENT
  Céline MATTHIEUSSENT
Christian PEROZ
 Evelyne MÉSANGE-NAWAWI
Pascal NEVEU
Dominique PIERUCCI
  Dalila RAHMANI
 FORMATION CONTINUE www.irtsparisidf.asso.fr
 69
Léo Mathey, Président fondateur de Repairs! 75, réseau d’entraide par les pairs aux jeunes placés sortant de foyers et de familles d’accueil. Il met la question de l’empowerment et du croisement des savoirs au cœur de ses engagements bénévoles. Il croit profondément au pouvoir de l’action col- lective, de l’art, notamment visuel, du sport et de l’humour pour aborder le sujet délicat de la protection de l’enfance et de la jeunesse.
Psychologue clinicienne et psychologue du travail, diplômée en ingénierie de formation au CNAM. Elle a accompagné des équipes de professionnels des secteurs sanitaire, médi- co-social et social pendant plus de vingt ans (protection de l’enfance, IME, SESSAD, Espace rencontre, Foyer d’accueil d’urgence pour adolescents). Consultante et formatrice de- puis 2007, elle anime des formations et conduit des séances d’analyse de la pratique avec une visée d’élaboration de la clinique éducative et/ou soignante ajustée aux probléma- tiques des personnes accompagnées. Les thèmes abordés en formation concernent la relation d’accompagnement et la cohérence du travail en équipe. Ils sont envisagés à partir d’allers-retours entre des apports théoriques et la pratique des participants.
•GAP•
Psychologue titulaire d’un DESS en psycho-pathologie. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans dans un service de pro- tection de l’enfance après une expérience clinique en psy- chiatrie, en psychothérapie institutionnelle en particulier. En parallèle, elle a créé un service de formation et enseigné pendant 10 ans à l’université. Son parcours l’a amenée à approfondir les questions autour de la transmission des savoirs et de l’accompagnement professionnel. Elle allie aujourd’hui ses activités cliniques avec des actions de supervision et de formation. Ses champs de recherche sont orientés par la psychanalyse (ou le « prendre soin ») et une réflexion sur l’éthique dans les pr tiques sociales.
•GAP•
Psychologue clinicien, formateur et musicien. Son parcours professionnel l’a amené à travailler depuis plus de 25 ans au sein d’établissements de la protection de l’enfance et de l’adolescence mais également dans le champ du médico- éducatif, pénitentiaire, et du soin (unité de soin palliatif à domicile, services hospitaliers). Formateur et analyste de la pratique depuis 1998 sur des thématiques diversifiées : la santé, la sexualité, les pathologies mentales..., en formation initiale et continue. Il reçoit à son cabinet privé des familles, des enfants et des adolescents. Il est aussi pianiste de jazz et compositeur.
•GAP•
Responsable d’Unité éducative à la PJJ, formatrice depuis plus de 10 ans, notamment à la PJJ. Titulaire d’un master en Sciences Humaines et Sociales, mention psychanalyse. Expérience de terrain dans le secteur de l’hébergement, en milieu ouvert et en insertion auprès d’adolescents, elle accompagne des équipes intervenant auprès de jeunes dits incasables, radicalisés ou sortant de prison.
•GAP•
Directeur d’ITEP pendant 12 ans, expérience dans le secteur so- cial et médico-social de plus de 30 ans, il est désormais forma- teur consultant après d’associations et d’ESMS depuis 16 ans pour l’accompagnement à l’amélioration de la qualité, la conduite de changement, l’évaluation interne et externe, avec également des interventions spécifiques sur la bientraitance et l’éthique, la régulation des violences et le projet personnalisé. Intervenant pour le CAFDES et en guidance de mémoires en master 2 à Dauphine, il est également certifié en coaching et en sophrologie qu’il exerce en cabinet pour la gestion du stress, l’usure professionnelle et retrouver confiance et vitalité.
Expérience de 20 ans dans le conseil, la formation profes- sionnelle, l’accompagnement individuel et d’équipe, après un début d’activité en qualité d’Assistante de Service Social en entreprise.Titulaire d’un master en Ingénierie et Pédagogie de la formation pour adultes, formée à l’analyse transaction- nelle et à la théorie des organisations de Berne, Coach certifi (approche systémique). Ses principaux domaines d’expertise sont le management, l’analyse de la pratique professionnelle, la relation et la communication, le changement.
•GAP•
Infirmière Diplômée d’Etat,Titulaire d’un DU de gérontologie, et d’un DESS en politiques sociales, elle est formatrice spécialisée en gérontologie depuis 2004. Successivement soignante, puis cadre de santé en charge de la direction de différents services médico-sociaux, elle est, depuis 2006, directrice d’un établissement hébergeant des personnes âgées et animatrice d’un café des aidants.
      











































































   67   68   69   70   71